plowed field arable land after harvest top view background or screensaver idea about earth ecology and soil erosion growing ecoproducts

La compaction c’est la vie ?!

La compaction des sols, c’est la vie aujourd’hui de millions d’agriculteurs qui y sont confrontés dans le monde. Une problématique particulièrement sensible dans les grandes régions agricoles d’Amérique du Nord, du Brésil, d’Australie et d’Europe de l’Ouest, selon des travaux de Thomas Keller et Dani Ou de l’université de l’Ohio, publiés en mai 2022 dans la revue de l’académie des sciences des Etats-Unis (PNAS)*. Par ailleurs, le risque de compaction semble s’accélérer ces dernières années. Le sujet mérite-donc d’être pris au sérieux. Car de toute évidence, des sols compactés ne sont plus en mesure de fournir les services qu’on est en droit d’attendre d’eux pour générer un revenu disponible aux agriculteurs, assurer l’absorption des eaux pluviales, recharger les nappes, accueillir une microbiologie favorable, stocker du carbone…

La compaction des sols, c’est la vie. Mais c’est une vie sans oxygène et sans respiration. C’est donc le règne de la fermentation, de la production de méthane, et de peroxyde d’azote, deux gaz à très fort pouvoir à effet de serre. Les racines explorent des volumes réduits de terre. Les plantes ont faim. Elles sont sensibles aux maladies. Il faut leur donner toujours plus d’engrais minéraux et de protection phytosanitaire. Les spécialistes du sujet avancent toujours – comme une vérité absolue, que la compaction des sols est d’origine mécanique ; les engins agricoles toujours plus lourds créent des zones de compactions toujours plus denses. Mais quasiment jamais, on ne se pose la question de l’origine biologique de la compaction des sols.
Et si la compaction des sols était la vie ? Tous ces vers, insectes, acariens, crustacés, champignons, bactéries, archées qui ont foutu le camp et qui ne font plus le « job » de produire la porosité du sol et les colles qui en assurent la cohésion. Le chercheur James J. Hoorman de l’université de l’Ohio a publié dans ce sens plusieurs articles scientifiques qui établissent le lien entre compaction et biologie des sols. Puisque le mal de la compaction des sols est ressenti d’un point de vue mécanique, nous avons jusqu’ici forcément imaginé une cause mécanique au problème. La réalité est sans doute bien plus complexe. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc d’une part toujours travailler à un plus grand respect des sols par les machines. D’autre part, il faudra également veiller à revitaliser les sols en restaurant une vie biologique favorable. Car c’est la vie qui est à l’origine de la porosité des sols, de leur résilience et de la qualité du profil cultural.
 
Alexis Dufumier
 
*Farm vehicles approaching weights of sauropods exceed safe mechanical limits for soil functioning.
Article Précédent
Article Suivant