–stop–
En Lorraine, dans une rotation en précédent céréales à paille ou colza seules les variétés sensibles sont concernées, à condition d’avoir été exposées à une pluviométrie persistante supérieure à 40 mm dans les 7 jours encadrants la floraison (Trapez, Bermude, Goncourt, Allez-Y, Laurier, Altigo, Expert, Armada ou Popeye, RGT Texaco, Sherlockdans les plus récentes).
Pour une date de floraison possible dès le 1er juin, l’épisode pluvieux de ces deux derniers jours suffit à lui seul à faire basculer la situation : le seuil de 40 mm est dépassé pour toutes les stations météo interrogées. Les prévisions météo des jours à venir ne sont pas non plus des plus rassurantes.
Figure 1 : Pluviométrie autour de la floraison sur différentes stations météo de Lorraine : cumul de 40 mm dépassé
Données réelles du 25/05/16 au 30/05/16, prévisionnelles du 31/05/15 au 06/06/16
Dans les rotations avec maïs, les variétés préconisées de type Apache, Barok ou Sokal permettent un contournement efficace du risque, quelle que soit la pluviométrie notamment derrière labour ; toutes les autres peuvent être considérées comme exposées.
La protection fusariose en général spécifique à base de prothioconazole et tébuconazole (Prosaro 0,7 l/ha, Kestrel 0,6 l/ha) peut se coupler cette année à un renouvellement de la protection septoriose souvent justifiée. Mais difficile de jouer sur la dose, lorsque les meilleures protections fusarioses ne dépassent pas 70 % d’efficacité. Pour cette année 2016, la réalisation de trois traitements fongicides n’a finalement rien d’aberrant.