lefollgvt

Stéphane Le Foll doit convaincre… de Sablé à Bruxelles

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire va devoir multiplier ses efforts dans les semaines qui viennent. Relativement peu connu du grand public au niveau national – et donc des agriculteurs en général, même si le microcosme voit en lui un homme qui s’investit dans les dossiers agricoles – il doit montrer ses compétences en tant que locataire de la rue de Varenne. Parallèlement, se dessine pour lui une dure bataille sur la législative de la 4e circonscription de la Sarthe, à Sablé.

Dans la Sarthe, les journalistes locaux s’apprêtent à compter les coups. Stéphane Le Foll se présente, tout auréolé de son entrée au gouvernement, dans une circonscription où il avait connu une cuisante défaite en 2002, voyant son adversaire François Fillon élu au premier tour. Cette fois, l’adversaire de l’UMP s’appelle Marc Joulaud, il est député sortant, et maire de Sablé. Si François Fillon se présente lui, cette fois, à Paris, on peut penser qu’il prendra le temps de soutenir son successeur. Bref, malgré un score favorable à François Hollande dans cette circonscription lors du 2e tour de l’élection présidentielle, cette élection législative paraît présenter une issue incertaine. Or, le nouveau Président de la République a clairement dit qu’un ministre battu aux législatives quitterait le gouvernement. Si je décris aussi précisément ce contexte local, c’est pour arriver à la conclusion que, dans les semaines à venir, Stéphane Le Foll devra non seulement réussir son entrée au ministère mais encore occuper le terrain sarthois (rappel des dates du scrutin : 10 et 17 juin).

Or, parallèlement, le nouveau ministre va devoir dévoiler ses intentions par rapport au milieu agricole. A l’agenda, on note le 7 juin le congrès des Jeunes agriculteurs, où sa venue n’est bien sûr pas encore confirmée mais est attendue, comme de tradition. C’est à peu-près le délai dont dispose Stéphane Le Foll pour expliquer son programme agricole – d’aujourd’hui à cette date – car il peut être sûr que toutes les questions auxquelles il n’aura pas répondu avant ce congrès lui seront posées ce jour-là.

Pour l’heure, il est bien trop tôt pour anticiper sur ses intentions, y compris à la lecture de ses prises de positions passées car le contexte est évolutif, et pas seulement pour lui et sa nouvelle fonction.

Mais j’ose un pronostic. Député européen s’étant spécialisé dans les interventions sur la future Pac, Stéphane Le Foll aura probablement la tentation d’aller d’abord sur son terrain, c’est-à-dire à Bruxelles ou Strasbourg, pour convaincre de ses compétences. Il devrait s’y sentir à l’aise, en pays de connaissance, là ou parallèlement il découvrira bien d’autres situations.

Car, comme c’est le cas pour chaque nouveau venu, il peut être sûr que tout le monde va lui « tomber dessus » pour tenter d’infléchir ses arbitrages. Quid des contrats laitiers ? Quid des victimes du gel ? Quid de la demande d’associations environnementalistes de tenir un grenelle de l’agriculture ? Quid de la matérialisation des positions affichées des socialistes en faveur du bio ? Quid des suicides dans l’agriculture ? Quid de la place que tiendra l’agroalimentaire dans son ministère ? Quid des biocarburants ? Quid des biotechnologies ? Quid des conflits sur l’usage de l’eau ? Quid des ambitions affichées par le G20 réclamant aux agricultures du monde de « produire plus » ? Et j’arrête là, mais cette liste est très loin d’être exhaustive, avec des sujets à chaque fois jugés essentiels par ceux qui les lanceront, et donc avec une hiérarchisation difficile à établir pour répondre.

Le plus dur commence pour le nouveau ministre, attendons donc de voir comment il parviendra à passer son premier mois rue de Varenne avant de le juger.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/stephane-le-foll-au-ministere-de-lagriculture-et-de-lagroalimentaire/138 (l’article de WikiAgri qui renseigne sur la biographie du ministre et les réactions que sa nomination a suscitées).

Photo issue de http://www.gouvernement.fr/gouvernement/stephane-le-foll.

Article Précédent
Article Suivant