Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

RSEA ou comment manager une entreprise agricole durable

Home_big_manager_une_entreprise_agricole_durable

En agriculture, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) devient la RSEA (responsabilité sociale des entreprises agricoles). Dans son ouvrage intitulé Manager une entreprise agricole durable, Gilles Cavalli explique la démarche à suivre pour décliner les enjeux du développement de la durable inhérents à la RSE en prenant en compte les spécificités du secteur agricole.

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Appliquées au secteur agricole, ces pratiques apportent des résultats étonnants selon Thierry Desvaux, agriculteur dans l’Yonne. Elles ont donné une nouvelle dimension à son activité de chef d’entreprise agricole sans compromettre la rentabilité de son exploitation.

L'arrivée fut un nouveau départ. Comme si Thierry Desvaux s’était installé une seconde fois agriculteur.

Dans l’ouvrage de Gilles Cavalli Manager une entreprise agricole durable, il témoigne : « Après un temps long de rencontres et d’études (guide de l’assolement en commun), l’idée de m’associer avec des voisins et d’explorer de nouvelles voies plus durables s’est concrétisée avec la création de la SEP (société en participation) de Bord en 2009. Dès 2010, le virage de l’agriculture de conservation des sols est pris : absence du travail du sol, couverture permanente, allongement des rotations, cultures associées… Les débuts sont difficiles : en cause le manque de connaissances et de capacité d’observation notammen. Un sol dégradé par le travail du sol et les excès de chimie et de fertilisation de synthèses ne se régénèrent pas en quelques mois… L’activité biologique est malgré tout progressivement revenue et, dès la troisième campagne, les rendements des céréales nous procuraient déjà de meilleures marges… »

Chaque agriculteur peut suivre, à sa façon, la voie empruntée par Thierry Desvaux pour être RSEA-compatible.

Dans son ouvrage, Gilles Cavalli, relate, justement, la démarche à suivre pour convertir chaque exploitation agricole à la RSEA qui  allie, comme tous les autres secteurs économiques, la performance économique de leurs activités aux performances sociale et environnementale.

La notion d’agripreneur développée par Gilles Cavelli est centrale. « Elle contribue activement à la prise de conscience de l’agriculteur comme entrepreneur de terrain capable d’aborder son métier à 360° », explique l’auteur.

Pour rédiger son livre, Gilles s’est nourri de son expérience agricole acquise tout au long de sa carrière professionnelle, notamment en formant des centaines d’agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires en vue d’obtenir leur Certiphyto.

Préface de Christiane Lambert

La parution du livre de Gilles Cavelli est un événement salué dans la presse agricole. L’ouvrage a d’emblée acquis une grande notoriété. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA n’a pas hésité à la préfacer.

L’ouvrage est scindé en quatre chapitres. Le premier traite « les raisons d’aborder l’entreprise agricole sous l’angle du développement durable. Le deuxième chapitre définit la triple performance d’une entreprise agricole. « Des explications et des définitions seront apportées afin de disposer d’une meilleure compréhension du sujet », souligne l’auteur. Le guide de l’agripreneuriat (3e chapitre) mène à la triple performance ou « comment s’y prendre pour appliquer concrètement des actions qui tendent vers une entreprise agricole résiliente ». « Et si on s’y mettait ? » : ce dernier chapitre détaille la mise en place d’un plan d’action dans le but de rendre votre entreprise agricole résiliente et par là même triplement performante.
 

Il est possible de poursuivre la lecture de l’ouvrage sur le site www.agripreneur.fr.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 4
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_cover_blank_wikiagri

    Au port de Metz, Soufflet investit 9 millions d'euros dans un nouveau silo à grains

    Le groupe Soufflet lance la construction d’un silo de 40 000 tonnes à Metz, premier port fluvial céréalier de France, a-t-il annoncé le 24 j...

  • Home_cover_blank_wikiagri

    Les dossiers avec la Roumanie pour présider le Conseil de l'Union européenne

    Après l’Autriche, c’est au tour de la Roumanie d’assurer, depuis le 1er janvier, la présidence semestrielle du Conseil de l’Union europ&...

  • Home_cover_blank_wikiagri

    Dans un champ de l'Illinois, à la recherche de biotechnologies végétales super productives

    Depuis des années, les chercheurs de l'Institut de biologie génomique de l'Université de l'Illinois explorent la modification gén&eacu...

  • Home_cover_blank_wikiagri

    Selon une étude, les rendements céréaliers et de la vigne stagnent dans l'Hexagone

    Dans une note parue le 20 décembre, le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture relève une stagnation des...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro