manager une entreprise agricole durable

RSEA ou comment manager une entreprise agricole durable

En agriculture, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) devient la RSEA (responsabilité sociale des entreprises agricoles). Dans son ouvrage intitulé Manager une entreprise agricole durable, Gilles Cavalli explique la démarche à suivre pour décliner les enjeux du développement de la durable inhérents à la RSE en prenant en compte les spécificités du secteur agricole.

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Appliquées au secteur agricole, ces pratiques apportent des résultats étonnants selon Thierry Desvaux, agriculteur dans l’Yonne. Elles ont donné une nouvelle dimension à son activité de chef d’entreprise agricole sans compromettre la rentabilité de son exploitation.

L’arrivée fut un nouveau départ. Comme si Thierry Desvaux s’était installé une seconde fois agriculteur.

Dans l’ouvrage de Gilles Cavalli Manager une entreprise agricole durable, il témoigne : « Après un temps long de rencontres et d’études (guide de l’assolement en commun), l’idée de m’associer avec des voisins et d’explorer de nouvelles voies plus durables s’est concrétisée avec la création de la SEP (société en participation) de Bord en 2009. Dès 2010, le virage de l’agriculture de conservation des sols est pris : absence du travail du sol, couverture permanente, allongement des rotations, cultures associées… Les débuts sont difficiles : en cause le manque de connaissances et de capacité d’observation notammen. Un sol dégradé par le travail du sol et les excès de chimie et de fertilisation de synthèses ne se régénèrent pas en quelques mois… L’activité biologique est malgré tout progressivement revenue et, dès la troisième campagne, les rendements des céréales nous procuraient déjà de meilleures marges… »

Chaque agriculteur peut suivre, à sa façon, la voie empruntée par Thierry Desvaux pour être RSEA-compatible.

Dans son ouvrage, Gilles Cavalli, relate, justement, la démarche à suivre pour convertir chaque exploitation agricole à la RSEA qui  allie, comme tous les autres secteurs économiques, la performance économique de leurs activités aux performances sociale et environnementale.

La notion d’agripreneur développée par Gilles Cavelli est centrale. « Elle contribue activement à la prise de conscience de l’agriculteur comme entrepreneur de terrain capable d’aborder son métier à 360° », explique l’auteur.

Pour rédiger son livre, Gilles s’est nourri de son expérience agricole acquise tout au long de sa carrière professionnelle, notamment en formant des centaines d’agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires en vue d’obtenir leur Certiphyto.

Préface de Christiane Lambert

La parution du livre de Gilles Cavelli est un événement salué dans la presse agricole. L’ouvrage a d’emblée acquis une grande notoriété. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA n’a pas hésité à la préfacer.

L’ouvrage est scindé en quatre chapitres. Le premier traite « les raisons d’aborder l’entreprise agricole sous l’angle du développement durable. Le deuxième chapitre définit la triple performance d’une entreprise agricole. « Des explications et des définitions seront apportées afin de disposer d’une meilleure compréhension du sujet », souligne l’auteur. Le guide de l’agripreneuriat (3e chapitre) mène à la triple performance ou « comment s’y prendre pour appliquer concrètement des actions qui tendent vers une entreprise agricole résiliente ». « Et si on s’y mettait ? » : ce dernier chapitre détaille la mise en place d’un plan d’action dans le but de rendre votre entreprise agricole résiliente et par là même triplement performante.
 

Il est possible de poursuivre la lecture de l’ouvrage sur le site www.agripreneur.fr.

Article Précédent
Article Suivant