p1080061

Rouille jaune : habituellement rare dans le Sud-Ouest mais très présente cette année

 

Cette maladie jusqu’à présent rarement observée dans le Sud-Ouest, est fortement présente cette année, notamment dans le Lot-et-Garonne et le Gers sur SOLLARIO, SOLEHIO et QUALITY, avec des foyers en nombre important.

Des pustules oranges et très petites s’observent en files régulières le long des nervures des feuilles des blés (voir photo : rouille jaune sur Solehio – secteur l’Isle Jourdain(32)). Cette maladie est favorisée par le climat frais et humide actuel. Les symptômes apparaissent généralement par foyers dans la parcelle et son développement peut être explosif. Cette maladie est très préjudiciable pour le rendement : il est donc nécessaire d’observer attentivement ses parcelles.

       

Le contrôle de cette maladie nécessite une dose renforcée par rapport à un traitement rouille brune classique. Il est nécessaire d’intervenir dès l’apparition de foyers. Attention, les traitements déjà réalisés sur septoriose et rouille brune peuvent être insuffisants (contamination de rouille jaune très antérieure au traitement, doses limitées…).

C’est le moment d’aller observer les champs : rapportez-nous vos observations sur les maladies.

Article Précédent
Article Suivant