deloge

Elections européennes 2024 : « Renationaliser les aides Pac pour augmenter leurs montants » (Valérie Deloge- Rassemblement national)


Wikiagri présente une série d’agriculteurs et d’agricultrices candidats aux prochaines élections européennes de 2024. Valérie Deloge, éleveuse d’Ovins viande en Saône et Loire est candidate à la députation sur la liste du Rassemblement national dirigée par Jordan Bardela.

Ce papier est le dernier de la série d’articles publiés depuis près de trois mois. L’ordre de leur parution est lié à la rapidité avec laquelle les équipes de campagne des partis contacté ont bien voulu nous répondre. Le Rassemblement national est le dernier des neufs partis contactés à avoir communiqué les coordonées de sa candidate.

Valérie Deloge est passionnée d’élevage. Productrice d’ovins viande en Saône et Loire. Au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, elle participe aux travaux de plusieurs commissions dont celle en charge de l’Agriculture. Valérie Deloge n’est membre d’aucun syndicat agricole.

A La Genette, elle s’est installée hors cadre familial il y a quinze ans sans avoir bénéficié d’aides publiques sous quelques formes que ce soit. Sur 10,5 hectares, elle conduit un troupeau de 70 brebis. Elle élève des agneaux et des agnelles destinées à la reproduction.

Sur la liste du Rassemblement national, elle est en 20ème position. Elue députée européenne, elle rejoindra la Commission de l’Agriculture qui aura en charges la prochaine réforme de la Pac post 2027.

Interrogée sur le fonctionnement des institutions européennes et l’organisation des marchés agricoles, Valérie Deloge a répondu aux différentes questions posées par Wikiagri. Voici ses propos.

L’Union européenne doit devenir une Europe des nations. Et pour y parvenir, c’est à l’intérieur des institutions qu’il faut agir en modifiant le fonctionnement. La France regagnera ainsi une partie de sa souveraineté perdue.

Lorsque le cadre financier pluriannuel du budget de l’Union européenne sera négocié pour l’après 2027, le Rassemblement national (RN) souhaite que la France ne soit plus contributrice nette du budget européen. Les économies budgétaires ainsi réalisées par le gouvernement français seraient alors reversées aux agriculteurs. Les montants de leurs aides publiques versées chaque année seraient revalorisés.

Pour Valérie Deloge, les pays de l’Europe de l’Est n’ont plus à être soutenus financièrement comme par le passé. Leur niveau de vie s’est nettement accru. Il est temps que la France défende davantage les intérêts de ses agriculteurs.

La réforme de la Pac post 2027 et ses aides : Valérie Deloge et son parti ne sont pas encore arrêtés sur la nature des soutiens publics qui devront être alloués aux agriculteurs. Seront-ce des aides couplées, des aides surfaciques ou des aides couplées ? Mais le RN bataillera pour que les agriculteurs soient à la fois mieux et plus équitablement soutenus.

Le parti est du reste opposé à la stratégie Farm to Fork et à la baisse de la production agricole européenne qui en découlerait. Importer ce que l’Union européenne ne pourrait plus produire est anti-écologique.

« Pas d’interdiction sans solution » : Valérie Deloge reprend à son compte l’adage de la FNSEA. Les néonicotinoïdes ou le glyphosate ne peuvent être supprimés sans solutions alternatives efficaces. Le RN n’est pas non plus opposé aux NGT, c’est-à-dire aux techniques de modifications et de sélections des plantes par les plantes, à condition que leurs emplois soient encadrés.

L’agriculture biologique: la conversion à l’agriculture biologique doit être régulée à l’échelle européenne pour mieux ajuster l’offre à la demande. Selon la candidate à l’élection, les conversions d’agriculteurs dans des filières sans débouchés rémunérateurs ne doivent plus être encouragées.

Les échanges commerciaux de libre échange : l’agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement à la conclusion de tels accords. Lorsque des nouvelles négociations d’accords seront ouvertes, l’agriculture doit être traitée à part.
Les échanges commerciaux de denrées agricoles ne sont envisageables qu’entre pays qui respectent les mêmes règles sociales, environnementales et fiscales.

Mais la France doit avant tout relancer son agriculture pour être plus autonome en renforçant le localisme. Et pour rendre le métier d’agriculteur plus attractif, l’accès au foncier et le parcours à l’installation facilités.

En Bourgogne-Franche Comté, on ne compte pas les candidats à l’installation avant d’avoir même pu concrétiser leurs projets depuis que les dossiers d’aides sont bloqués! La Région va peut-être être contrainte de rembourser les fonds Feader qu’elle n’a pas alloués.

En garantissant des prix agricoles, les agriculteurs seront assurés d’être correctement rémunérés. Les nouveaux installés auront aussi les moyens de réaliser leurs projets. Le Rassemblement national est opposé aux prix planchers.

Ukraine : le Rassemblement national est opposé à l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne. La réallocation de plus de la moitié du budget de la Pac à l’Ukraine sacrifierait les agriculteurs occidentaux. L’agriculture ukrainienne n’est pas administrée par les mêmes normes environnementales et administratives qu’en Union européenne. Pour ne prendre qu’un exemple : l’élevage de volailles. Les coûts de production du poulet sont plus de deux fois plus faibles que ceux observés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant