op ration solidarit fourrage 2013 pour les hautes pyr n es

Rats taupiers du Cantal, la solidarité s’organise

Ce samedi 17 septembre, 300 balles de foin sont distrbuées à des éleveurs du Cantal qui ont perdu toute possibilité d’ensiler leur propre fourrage suite aux dégâts du rat taupier. Le début d’un mouvement nécessaire, et malheureusement insuffisant.

WikiAgri a déjà évoqué cette calamité qui s’est emparée du département du Cantal, en particulier autour du massif du Cézallier, mais désormais au-delà également : les rats taupiers prolifèrent et rongent les prairies, à un point tel que l’élevage est directement menacé dans la zone, faute de nourriture de plein air, et de fourrage. Avec la crise en toile de fond, cette calamité qui s’ajoute rend les trésoreries plus que tendues, et ceux qui travaillent dans le secteur s’inquiètent de plus en plus. Il y a eu deux suicides d’éleveurs dans ce secteur les deux derniers mois, il est impossible d’écrire qu’ils sont directement liés à cette situation, mais il est clair que le moral de tous est au plus bas.

Pourtant, un plan d’aide a été acté, des crédits alloués. Il semble toutefois que l’administration traine à mettre en oeuvre ce plan, d’où une situation qui ne cesse d’empirer sur place.

Ce samedi, des camions vont distrbuer ces 300 ballots de foin. Ils viennent de 8 Cuma solidaires. Une bouffée d’oxygène. Bien sûr, c’est totalement insuffisant, trop peu d’éleveurs pourront en profiter, et vue la situation et l’absence d’autres ressources, les 300 ballots en question seront finalement vite consommés. Il n’empêche, cette solidarité qui s’organise fait au moins chaud au coeur. Elle vient de régions limitrophes, parfois de « tout le monde », parfois organisée par un syndicat ou l’autre (j’ai lu par exemple un récent communiqué des JA de Lozère organisant une collecte de fourrage gratuit, avec plusieurs points de chargement). Bref, tout le monde autour participe, et réagit, heureusement, plus rapidement que l’administration locale… Qui serait tout de même bien inspirée d’accélérer son fonctionnement.

 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/ils-vendent-leurs-vaches-a-cause-des-rats/8600 (article complet expliquant la situation créée par la prolifération des rats taupiers) ; https://wikiagri.fr/articles/rats-taupiers-lettre-a-stephane-le-foll/8880 (une lettre ouverte à Stéphane Le Foll adressée par une personne soidaire des sinistrés des rats taupiers) ; https://wikiagri.fr/articles/cantal-la-fete-de-lestive-muselee-par-les-rats-taupiers/9454 (dernier épisode en date concernant le phénomène reporis dans WikiAgri).

La photo d’illustration jointe est fournie par les JA de Lozère et montre une opération de solidarité du même type datant elle de 2013.

1 Commentaire(s)

  1. Bonjour je trouve la situation du rat taupier particulièrement lamentable Le P H 3 comme moyen de lute utilisé encore récemment est un produit retiré de l’utilisation qui ne provoquait aucun dégât collatéral. Les morts étaient consommable sans aucun risque pour les animaux qui en auraient consommé et il ne fallait pas énormément de temps pour en traiter 1 hectare . Ce produit était d’importation mais dans l’administration au nom du principe de promotion personne ne donnera aucune autorisation pour réutiliser le PH3 on préfère voir crever l’agriculture et les agriculteurs et avoir une larme à l’œil.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant