Les bénéfices liés à l’utilisation de couverts végétaux sont nombreux. En voici quelques-uns :
Stockage d’azote par les légumineuses présentes dans les couverts
Apport de biomasse au sol pour les cultures de rente à venir
Limitation de l’érosion par un meilleur état structural du sol
Amélioration de l’infiltration de l’eau
Diminution du pH des terres agricoles
Production de biomasse pour nourrir les animaux dans le cadre d’une polyculture/élevage ou d’un travail à proximité d’éleveurs
…
Liste à laquelle on peut ajouter, lorsque les pratiques agronomiques sont dans la dynamique et suivent les pratiques de l’agriculture de conservation des sols (ACV). :
Meilleure portance du sol pour réduire son tassement et l’embourbement des engins agricoles,
Amélioration de la fertilité et de l’activité biologique des sols
Séquestration accrue du carbone dans les sols
Augmentation de la biodiversité grâce à une diversification culturale
Amélioration de la qualité de l’eau
Economies de fuels et de matières actives
Un autre avantage des cultures intermédiaires est leur action positive sur la faune. Les deux principales raisons évoquées sont l’abri que représente la végétation vis-à-vis des intempéries et des prédateurs, et la source de nourriture qu’elle constitue. Les couverts peuvent aussi jouer un rôle de corridor biologique entre divers éléments du paysage (bois, haies…) et, dans certains cas, ils favorisent les insectes pollinisateurs
Focus terre battante
Les sols protégés par la couverture végétale Les cultures intermédiaires ont une action de protection de la faune et de la structure des sols, en particulier de ceux qui sont sensibles à la battance ou à la prise en masse. En effet, la couverture végétale du sol agit de manière mécanique en limitant l’action des gouttes de pluie sur la couche de surface. La retombée sur le sol de feuilles du couvert peut aussi contribuer à améliorer la stabilité structurale du sol (effet des matières organiques fraîches en décomposition). Cela retarde l’apparition de la croûte de battance dans les sols battants, affinés et nus.
Couverture permanente des sols et ACV
La couverture permanente des sols constitue un des trois piliers de l’agriculture de régénération des sols. Elle pourrait se résumer ainsi : « On remplace le métal par le végétal. On laisse les racines faire le travail »
Il s’agit véritablement d’un « système intensif en connaissances. ».
C’est donc potentiellement un frein qui pourrait être levé par des dispositifs d’apprentissage individuels et collectifs permettant d’accéder aux connaissances nécessaires à la création et à la gestion de ces systèmes. Ces connaissances techniques sont souvent difficiles à acquérir et ils évoluent rapidement.
Réussir son colza pour la campagne 2024 Télécharger le guide gratuitementChoisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiquesFertilisation, bien raisonner ses apports...
Toutes les informations pour se lancer dans les TCS en 2024 Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !Portrait d’un...
Réussir son désherbage en maraîchage plein champs Télécharger le guide gratuitementLes leviers d'optimisation du désherbageDes technologies de désherbage mécanique précisesLes robots sur le banc d'essaiSemis...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.