parties prenantes

Quelles sont les parties prenantes d’une entreprise agricole ?

En agriculture, les parties prenantes sont de nature très diverse et se modifient avec le temps. Il est alors difficile voire impossible de répondre à toutes leurS attentes puisqu’elles peuvent parfois être en contradiction avec les besoins de l’entreprise agricole et même être contradictoires entre elles.

Les parties prenantes d’une entreprise agricole sont les individus ou organisations qui participent activement au sein de l’entreprise agricole, peuvent être affectées ou bien avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci.

On distingue 4 niveaux de parties prenantes aux influences plus ou moins importantes :

Niveau 1 : Les 4 parties prenantes indispensables

Ce sont celles sans qui l’entreprise agricole ne saurait exister : propriétaire, salarié, fournisseur et client. A noter bien sûr qu’à une plus petite échelle, un exploitant seul peut être à la fois propriétaire et salarié, ou encore un fournisseur peut également être client.

Niveau 2 : Les parties prenantes importantes de l’entreprise agricole

Leur rôle n’est pas existentiel mais bel et bien important pour le bon fonctionnement de l’entreprise agricole. Parmi elles les : instances publiques (ministère de l’Agriculture et Union Européenne), conseillers techniques indépendants, associations (groupements, syndicats), banquiers, assureurs, comptables, conseillers en gestion, notaires et avocats.

Niveau 3 : Les parties prenantes existantes de l’entreprise agricole

Leur rôle est moindre, ou alors elles sont plus éloignées du périmètre d’influence classique que les précédentes, mais elles peuvent avoir un impact très concret sur l’entreprise.

Au niveau international : l’OMC et les traités internationaux.

Au niveau national : les interprofessions, les 18 ITA regroupés au sein de l’ACTA, de même que l’APCA, les OPCA, la MSA et les organismes de contrôle et de certification.

Au niveau régional : les régions administratives et les syndicats de défense ou de promotion.

Au niveau départemental : le réseau des Chambres d’agriculture et les SAFER.

Au niveau local : la nature, le voisinage de proximité et les associations locales.

Enfin, on peut y inclure la presse grand public ou professionnelle, les réseaux sociaux et les concurrents.

Niveau 4 : L’environnement naturel et les générations futures

Souvent oublié, l’environnement naturel, sous bien des aspects, a un impact sur l’entreprise agricole.

 

Cette catégorisation a bien entendu été réalisé à titre indicatif, il se peut qu’une partie prenante significative pour votre structure soit absente. Le plus important est de bien les identifier, de déterminer leurs attentes afin d’apporter une réponse.

Il est probablement impossible de satisfaire toutes les attentes de toutes les parties prenantes, d’autant plus que certaines sont contradictoires. En revanche, les identifier, les comprendre peut permettre de mieux présenter un projet, de mieux anticiper, bref d’agir et non de subir.

Et vous, avez-vous fait le recensement des parties prenantes de votre entreprise, qu’en avez-vous tiré ? Votre retour d’expérience m’intéresse.

Gilles CAVALLI

https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/

http://agripreneur.fr/

https://www.agrifind.fr/

https://www.laballeronde.fr/

https://laballeronde.wordpress.com/

Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9

https://certiphyto.io/

Article Précédent
Article Suivant