cover blank wikiagri

Premiers symptômes de mosaïques sur orge d’hiver

L’arrivée du froid favorise le développement des mosaïques sur orge d’hiver. Observations d’après des essais de terrain.

–stop–

Dans le cadre d’un programme Casdar, l’équipe d’Arvalis – Institut du végétal de Bourgogne / Franche-Comté met en place, depuis deux ans, un essai mosaïque de l’orge d’hiver sur plusieurs variétés sur les plateaux du Tonnerrois (Yonne). A l’identique, il existe cinq autres essais mis en place par Arvalis – Institut du végétal avec des partenaires en France et en Europe.

Jusqu’à mi-janvier, aucun symptôme n’était visible dans l’essai. Mais depuis que les températures ont légèrement baissé en dessous de 0°C, les premiers signes sont présents sur les variétés sensibles (Esterel et Plaisant). Des taches jaunes peuvent être observées de façon aléatoire dans les parcelles contaminées.


Photo 1 : taches jaunes sur orge d’hiver

 

Au niveau des feuilles, la maladie s’exprime par des pointillés verts clairs à translucides sur le limbe. Au fil du temps, ces feuilles jaunissent, ce qui donne cet aspect de dépérissement dans l’ensemble de la parcelle.


Photo 2 : pointillés verts clairs à translucides sur le limbe de la feuille

 

L’essai mis en place a notamment pour objectif de mettre en évidence la sensibilité aux différents pathotypes du virus de la mosaïque (BaMMV, BaYMV-1, BaYMV-2) de certaines variétés d’orge d’hiver.


Photos 3 à 5 : trois exemples de variétés testées dans l’essai de Bourgogne / Franche-Comté

Photo de gauche : variété Plaisant : sensible au 3 pathotypes
Photo du milieu : Esterel Résistante pathotypes BaMMV et BaYMV-1 et Sensible BaYMV-2
Photo de droite : Mosaic résistant au 3 pathotypes


Nous pourrons refaire le point d’ici quelques semaines afin de mettre en évidence certaines différences variétales.

Damien BOUCHERON (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant