img68

Pour améliorer l’état des colzas en sortie d’hiver, faites les bons choix génétiques

L’optimisation des conditions de bonne installation passe à la fois par des pratiques agronomiques et par des choix variétaux. Sous le label « INSTALL + » LG propose des variétés qui font la différence par leur capacité d’installation.

Lors d’automnes chauds et secs, le colza peut avoir du mal à s’implanter et rester longtemps sensible aux attaques d’insectes.

Si les techniques culturales, date de semis plus précoce, plantes compagnes parfois, fumure organique et autres engrais starter, sont un levier d’amélioration, le bon choix génétique en est un autre.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

En choisissant des variétés reconnues pour leur bonne capacité d’installation, comme celles de la gamme « INSTALL + » de LG, l’agriculteur mise sur des colzas avec une excellente vigueur de départ et une biomasse importante avant l’hiver. « Nos variétés à capacité d’installation rapide dépassent plus rapidement le stade de sensibilité B4, soit 4 feuilles, puis gardent cette dynamique tout l’automne », souligne François Jansseune, chef de produits colza chez LG Semences.

Bien développé, le colza supporte mieux les dégâts des bioagresseurs (larves de grosses altistes, charançons du bourgeon terminal). Quand la masse foliaire est importante, les larves sont moins tentées d’aller vers la tige et de détruire l’apex.

Un colza bien développé est moins sensible aux larves, ce que confirme Terres Inovia : « L’état du colza en entrée d’hiver puis sa dynamique de croissance pendant l’hiver accentuent ou atténuent les dommages causés par les bioagresseurs. »

De plus, une bonne bio­masse automnale couvre rapide­ment et efficace­ment l’inter-rang, afin de limiter la pression des adven­tices. Cette bonne croissance automnale valorise l’azote dispo­nible, et permet donc d’économiser sur les besoins d’apports au printemps.

Parcelle d’essai dans la Vienne : on constate des différences nettes entre variétés !

Choisir une variété reconnue pour sa vigueur d’installation

La génétique apporte aussi sa contribution pour sécuriser l’état des colzas en sortie d’hiver et donc préserver les capacités de rendement. En effet, les variétés n’ont pas toutes le même comportement en termes de redémarrage. Une variété à l’implantation rapide ou une autre qui sera résistante à la virose TuYV auront plus de chance de redémarrer à pleines capa­cités au printemps.

Pour faciliter le choix, LG identifie ses variétés qui sécurisent l’état en sortie d’hiver par le label « INSTALL + ». « Dans des situations à pression importante de larves d’altises, cela a pu se traduire par un rendement à 120 % de la valeur des témoins, pour les variétés labellisées INSTALL + et TuYV », apprécie François Jansseune.

Dans les régions aux hivers rigoureux, il peut être intéressant de miser sur des variétés ayant une bonne tolérance au froid (label Tolérance au froid de LG). La capacité de ces colzas à mieux supporter les rigueurs de l’hiver permet de conserver le nombre de pieds/m2 et d’éviter de repartir au ralenti au printemps, ce qui les rend moins vulnérables aux dégâts causés par les insectes. Une variété comme LG ARCHITECT combine productivité, tolérance au froid et résistance à la virose TuYV. Pour la prochaine campagne, le semencier LG propose 4 nouveautés qui combinent les deux avantages, « INSTALL + » et la « TPS virose TuVY » : LG AMPLITUDE, LG ACROPOLE, LG ASPECT et LG ABSOLUT. Toutes ces variétés comportent également l’avantage « Tolé­rance égrenage » pour limiter l’ouverture des siliques et sécuriser le rendement à la récolte.

Article Précédent
Article Suivant