cover blank wikiagri

Maïs fourrage, urgence pour les premiers chantiers de récolte

Dans les régions les plus précoces, pour des semis de la troisième décade d’avril, il devient urgent d’ensiler le maïs.

–stop–

Les conditions climatiques d’août et de septembre ont accéléré l’évolution des plantes. Le comportement des plantes face aux aléas climatiques de la fin août dépend de leur capacité à s’alimenter en eau (réserve en eau du sol, profondeur et densité d’enracinement), de leur stade de végétation (date de floraison, remplissage du grain), de leur développement général (gabarit, taille de l’épi).

Tous les maïs de la région ne sont pas au même stade de maturité… mais celle-ci évolue rapidement, plus rapidement que ce que l’aspect de l’appareil végétatif peut laisser croire…

En effet, la maturité du grain avance rapidement, alors qu’en conditions d’alimentation hydrique correctes, l’appareil végétatif évolue visuellement peu… Pour des semis de fin avril, les taux de matière sèche sont souvent supérieurs à 30-32 %. Même si l’appareil végétatif est encore vert, les grains sont durs (pâteux-vitreux), au-delà du stade « 1/3 laiteux, 1/3 pâteux, 1/3 vitreux ».

Il est temps de récolter…

Le tableau ci-après (figure 1) donne les dates prévisionnelles de récolte en fonction de la date de floraison, pour différents groupes de précocité, en prenant en compte la réalité des températures cumulées au 7 septembre depuis la floraison, et les données statistiques météo pour les jours prochains… Ce tableau évolue jour après jour en fonction du cumul de températures. C’est ainsi que pour une floraison du 26 juillet (qui correspond à des semis de la 3ème décade d’avril), il est temps de récolter.


Figure 1 : Calcul des dates prévisionnelles de récolte fourrage (32 % MS) en fonction de la date de floraison pour trois groupes de précocité et différentes stations météo régionales. Prévisions arrêtées au 7 septembre

Source des données Météo-France. Source Arvalis – Institut du végétal.

Ce tableau ne prend pas en compte, dans son calcul, l’état de la plante et son évolution en fonction des conditions climatiques (notamment l’alimentation hydrique). Une visite au champ permettra de préciser la maturité de la plante par observation du remplissage des grains des couronnes centrales de l’épi. On s’apercevra alors de l’avancement de maturité des plantes.

La grille (figure 2) permet de prévoir la période optimale de récolte par observation du remplissage des grains des couronnes centrales de l’épi.

Figure 2 : appréciation du taux de matière sèche plante entière par observation des grains

 

 

Bertrand Carpentier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant