cover blank wikiagri

Lin fibre, viser un peuplement de 1600 à 1800 plantes par mètre carré

La densité optimale pour implanter une linière est une question récurrente chaque année au moment des semis. Elle dépend en effet de plusieurs paramètres.

–stop–

Pour raisonner la densité de semis, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :
â–º la germination des graines,
â–º les conditions de semis,
â–º la préparation du sol.

Les essais mis en place en 2013 montrent qu’en dessous de 1 400 plantes/m², des conséquences seront attendues sur le rendement avec une diminution de celui-ci. Si l’on veut optimiser le rendement, il faut être à une densité optimale d’environ 1 800 plantes/m² levées (sans prise en compte des risques agronomiques).


Tableau 1 : raisonnement de la densité de semis selon le type de sol


Ainsi, afin d’optimiser le rendement des linières et le peuplement final, il convient de réaliser un travail du sol et une préparation du lit de semence dans les meilleures conditions possibles et de se fixer comme objectif de peuplement à 1 600 – 1 800 plantes levées/m².

Cette densité de plantes est un bon compromis entre le potentiel de rendement des linières et la gestion du risque de verse en cours de croissance.

Cependant, il est nécessaire de majorer le poids de semences à l’hectare entre 10 et 20 % pour obtenir le peuplement attendu surtout si les semis se déroulent dans de mauvaises conditions ou très précocement.


Figure 1 : rendement obtenu en roui non battu (RNB) et en lin teillé (LT) selon la densité de semis

Delphine CAST (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant