Le groupe coopératif Limagrain a vu son chiffre d’affaires grimper à 1,969 Md d’euros (+ 1,5 %) sur 2013-14, mais son résultat net tomber à 97 M d’euros (-11 %) dans « un contexte difficile » en raison d’effets de change défavorables et des tensions géopolitiques mondiales.
–stop–
« Ces résultats confirment la solidité du groupe et la pertinence de sa stratégie », s’est félicité le président Jean-Yves Foucault le 1er décembre.
Les ventes ont progressé de 2 % en semences de grandes cultures (850 M d’euros), de 7 % en potagères (563 M), de 4 % en boulangerie pâtisserie (303 M).
« Limagrain gagne des parts de marché sur la plupart des produits », a souligné le DG Daniel Chéron.
Le groupe a réalisé des investissements « significatifs », avec plus de 100 M d’euros en corporel et quasiment autant en acquisition. L’effort de recherche s’est intensifié à 200 M d’euros, soit 13,5 % du chiffre d’affaires. Ce « levier de croissance » pour Limagrain a permis le lancement sur l’exercice de plus de 500 nouvelles variétés de semences et de près de 20 nouveaux produits céréaliers (dont 7 chez Jacquet et Brossard).