Durant la campagne 2023/2024, marquée par des conditions météorologiques difficiles, la culture du colza a démontré une résilience exceptionnelle comparée aux céréales d’hiver. Grâce aux avancées génétiques et aux efforts de sélection, le colza a su maintenir des rendements remarquables malgré les défis climatiques et sanitaires.
En 2025, LG continue de repousser les limites de la résilience et de l’innovation agricole avec une gamme de colza qui répond aux problématiques rencontrées par les agriculteurs.
Durant la campagne 2023/2024 très marquée par l’humidité durant tout le cycle végétatif, la culture de colza a montré une meilleure résilience que les céréales d’hiver. Le rendement national colza annoncé à 29,1 q/ha a baissé de 8,3 % alors que celui du blé tendre a baissé de 17,3 % (source bulletin AGRESTE au 17/10/2024).
Bien sûr que la floraison sous faible quotient photo-thermique (faible luminosité et températures plutôt douces) est venue baisser le potentiel final ; bien sûr que le suivi cultural a participé à la préservation des quintaux, cependant une part non négligeable doit être aussi attribuée au progrès génétique embarqué dans chaque variété.
La résultante des mauvaises conditions météorologiques sur le rendement national aurait selon nos sélectionneurs eu plus d’impact 10 ans en arrière
Chez Limagrain Europe, les efforts pour lutter contre les maladies du colza sont très importants afin de miser sur plus de régularité de rendement quelle que soit l’année climatique.
Le climat 2024/2025 a favorisé les maladies du complexe « pieds secs » à différents degrés, suivant les situations et les diverses agressions extérieures. Le duo maladies du phoma et du verticillium qui nécrose le collet en fin de cycle est un axe particulièrement travaillé et a généré des évolutions rapides dans la qualité de tolérance de notre portfolio.
Ainsi les nouveautés comme LG ADAPT, LG AVENGER, LG ACADEMIC ou encore LG ARMADA ont tiré leur épingle du jeu dans le classement national 2023/2024 alors que des variétés plus anciennes ont subi plus d’agressions.
Le caractère « amélioration de la tolérance aux pieds secs » est regroupé dans notre segment de recherche très performant « santé des tiges » composé du trio des pathologies phoma, verticillium et cylindrosporiose ; cette dernière ayant d’ailleurs été peu impactante en 2023/2024 en France alors qu’elle fut par exemple très discriminante 3 ans auparavant. Les années climatiques de plus en plus variées demandent de compiler un maximum de tolérances au sein des variétés sur cette culture 11 mois en terre afin de répondre présent quelle que soit l’année !
Comment ne pas évoquer le colza 2024 sans aborder l’avancée inédite vers l’Est de la maladie mycosphaerella, une maladie jusqu’alors quasi inconnue en Champagne ou dans les Hauts-
de-France. C’est pourtant sur son territoire d’expression habituelle depuis quelques années en France (Poitou, Bretagne…) qu’elle a impacté fortement les colzas jusqu’à provoquer selon les experts plus de 10 q/ha de pertes sur les parcelles les plus touchées. Là aussi la génétique a pu confirmer sa forte résilience pour gagner parfois quelques jours de photosynthèse donc de remplissage des grains (PMG). Il est clair que c’est la combinaison de leviers fongicides (dates d’application, nombre de passages, choix des produits…) d’abord puis du bon choix variétal ensuite qui a maintenu le plus longtemps les plantes en état végétatif correct.
Sur ce caractère récent, la recherche génétique n’est que peu avancée mais des différences génétiques répétables existent bien. Sur le marché, LG AVENGER et LG ATACAMA montrent une bonne tolérance à la mycosphaerella des siliques (Avantage « LG MYCO + » ).
Les agriculteurs peuvent compter sur la persévérance et l’esprit d’innovation permanente des chercheurs de Limagrain Europe.
L’émergence des problématiques d’altises sur colza en France et au Royaume-Uni, il y a environ 8 ans maintenant, a généré une remise en question des pratiques culturales et des choix variétaux
des colzaïculteurs. Elle a aussi interpellé nos chercheurs qui ont multiplié leurs efforts pour progresser dans la mise à disposition de matériel génétique performant.
En 2025, LG est fier de pouvoir proposer sur le marché des variétés à meilleure résilience dans les situations d’altises mal contrôlées ; ces variétés combinées bien sûr au bon suivi cultural (disponibilités azote automne, dates de semis optimisées, dénombrement périodique des larves présentes) permet de préserver un maximum de rendement. LG AVENGER, LG ADAMANT ou encore LG ATLAS disposent de cet Avantage « RÉSILIENCE ALTISES » déjà envisagé aussi sur des nouveautés très prometteuses.