bb puraloop mock up

ICL lance la première gamme d’engrais granulés à base de nutriments recyclés

En réponse aux enjeux environnementaux, réglementaires et de souveraineté, ICL lance « Pura », une gamme de fertilisants granulés de haute qualité contenant des nutriments recyclés. Ce printemps, ICL commercialise en France Puraloop, son nouvel engrais destiné aux grandes cultures à base de phosphore recyclé.

« Puraloop, l’engrais d’ICL contenant du phosphore recyclé, va être livré pour la première fois ce printemps en France. ICL a développé un procédé innovant consistant à recycler les résidus organiques des activités humaines avec une grande précision : le phosphore en est extrait, concentré de manière importante, purifié et enfin intégré aux engrais granulés d’ICL », annonce Tanguy Martignon, ingénieur développement chez ICL France. En Europe, les résidus organiques domestiques représentent environ 300 000 tonnes de phosphore. La valorisation de cette ressource en engrais premiums limite le gaspillage de ce nutriment – considéré par l’Union européenne comme une « matière première critique » du fait de l’absence de substitut et du risque élevé de rupture d’approvisionnement – ce qui participe au développement de l’économie circulaire.

Des nutriments recyclés 100 % européens…

Les fertilisants composés de phosphore recyclé du groupe ICL sont fabriqués à Amsterdam dans son usine « Amfert ». Ils respectent toutes les normes européennes d’innocuité des matières fertilisantes. La maîtrise de l’ensemble du process, allant du sourcing des nutriments recyclés à la fabrication en engrais granulés, permet à ICL de garantir une qualité constante, d’apporter une réponse concrète à la valorisation des déchets et aux objectifs de souveraineté des approvisionnements. ICL propose différents types d’engrais à base de phosphore recyclé en fonction des besoins des utilisateurs, comme des formules de phosphore et de potassium associés au phosphore recyclé.

… pour des performances agronomiques identiques

Les essais réalisés en 2023 avec Puraloop sur blé d’hiver et orge de printemps attestent des mêmes résultats techniques et des mêmes performances agronomiques que le phosphore conventionnel. « En France, 16 autres essais sur colza, maïs, betterave, pomme de terre, tournesol et blé tendre d’hiver sont en cours dans 9 départements. Les résultats sont attendus fin 2024. Les premières observations et mesures montrent des performances identiques au superphosphate triple », poursuit Tanguy Martignon. Puraloop s’intègre tout à fait aux programmes de fertilisation. Le produit apporte également du soufre, de la magnésie, du zinc et du manganèse, présents naturellement dans la matière première source. Il représente une alternative aux produits existants pour améliorer la fertilité des sols et le développement végétatif des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant