LG lance GeoStar, une solution adaptée aux impacts du climat sur les grandes cultures

Afin d’accompagner l’agriculteur à semer la variété de maïs, tournesol ou colza la plus adaptée aux conditions pédoclimatiques de son exploitation, LG lance l’approche multicultures GeoStar.

Dans un contexte de changement climatique où l’anticipation est devenue cruciale pour sécuriser le rendement d’une culture selon les années, GeoStar arrive à point nommé pour les producteurs.
Basée sur un outil « big data » issu de la recherche Limagrain, GeoStar examine l’impact des différents facteurs climatiques (température, précipitations,…) et pédologiques (types de sol,..) sur les rendements et la santé des plantes. Combinée à la connaissance variétale génomique et phénotypique, GeoStar offre une vision complète de scénarios climatiques et une anticipation locale de ses fréquences.

Des scénarios climatiques caractérisés

GeoStar repose sur une analyse à l’échelle européenne des divers scénarios climatiques. Un scénario donné peut s’appliquer à plusieurs régions en Europe. Chaque scénario est ainsi élaboré en consolidant les données provenant de multiples localités sur plusieurs années. Ce scénario peut ensuite être transposé à l’utilisation spécifique d’un bassin agricole.

Des risques identifiés

GeoStar permet de repérer les stress abiotiques, tels que l’excès ou la pénurie d’eau ainsi que les températures extrêmes, qui peuvent avoir des effets néfastes aux stades critiques de végétation des cultures et un impact majeur sur leur rendement d’une année à l’autre. La prévention de ces risques vise à limiter leurs effets négatifs sur les performances et d’exploiter pleinement le potentiel génétique des variétés.

des risques climatiques anticipés

Avec la projection et l’intégration des données des différents risques climatiques et stress associés, GeoStar détermine le profil de la variété LG la plus adaptée.

Et plus de résilience des exploitations

Grâce à GeoStar, les variétés de maïs, tournesol ou colza semées sur l’exploitation seront choisies sur la base d’une analyse approfondie de leur comportement aux stress et risques climatiques. Ce criblage accompagnera chaque producteur agricole sur la voie de la rentabilité, de la gestion optimisée de ses intrants et renforcera la résilience de l’ensemble de son exploitation.

En résumé et concrètement pour l’agriculteur, GeoStar favorise des décisions éclairées concernant le choix de ses variétés en fonction des conditions pédoclimatiques spécifiques de ses parcelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant