elysee2

Les retraités agricoles obtiennent l’égalité… de la date de traitement

Après l’affaires des miettes, les retraités agricoles ont été reçus à l’Elysée. Ils ont obtenu que leur situation soit revue lors de la prochaine réforme des retraites, sans doute peu après la mi-2013.

Après avoir obtenu un démenti quant à une plainte dont ils faisaient l’objet (lire l’article de référence), les retraités agricoles (plus précisément la section nationale des anciens exploitants, leur président Jean-Paul Bizien en tête) ont été reçu à l’Elysée, par une attachée parlementaire du Président de la République.

Ils ont formulé leurs demandes : voir le régime de retraite agricole coller au régime général. Aujourd’hui, les anciens exploitants perçoivent en moyenne près de 750 €, et les conjoint(e)s près de 500 €. Des sommes trop petites pour assurer leurs vieux jours après une vie de labeur, et qui empêchent qui plus est de se payer, par exemple, l’entrée dans une maison de retraite.

Ils n’ont pas obtenu d’engagements fermes, mais une promesse : leur situation sera revue au moment où le dossier des retraites sera revu par le gouvernement et le parlement, pour une nouvelle réforme, annoncée par ailleurs le même jour par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

A défaut (pour l’instant) d’égalité dans les calculs, les anciens exploitants auront au moins décroché une autre égalité, celle de voir leur régime réformé en même temps que le général.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/quand-lelysee-porte-plainte-contre-des-retraites-agricoles/359 (l’article référence, pensez à lire les commentaires).

Article Précédent
Article Suivant