Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5072 MembresCréer un compte

Les ravageurs de la pomme de terre

Home_big_doryphore

Le doryphore

C’est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. Le doryphore est un insecte à très forte prolifération, puisque la femelle de l’insecte peut pondre jusqu’à 800 œufs sur une même feuille ! Sous cette masse envahissante, les doryphores peuvent détruire une parcelle dans son intégralité.

Le leptinotarsa decemlineata est reconnaissable parmi tous les coléoptères du fait de sa carapace noire caractéristique avec ses élytres jaunes striées de bandes noires.

Les dommages aux pommes de terre peuvent être causés par la larve et par l’adulte. L’insecte s’attaque aux feuilles pour se nourrir. Sans feuille, le tubercule ne peut se développer.

La lutte contre le doryphore est obligatoire en France. Il est plus aisé de s’attaquer à la larve qu’à l’insecte.

Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole)

Ce lépidoptère surtout réputé pour être un ravageur du maïs s’avère également très nuisible pour les rangs de pommes de terre.

Sous son aspect adulte de papillon de nuit, l’insecte est estampillé Noctuelle terricole (Agrotis ipsilon) tandis que sous sa forme de larve ou chenille, la plus dangereuse pour les récoltes de pomme de terre, il porte le nom vernaculaire de « ver gris ».

Les chenilles se nourrissent abondamment des feuilles, puis des tiges et racines voire des tubercules de la culture envahie, au détriment de la survie de cette dernière. Les attaques des noctuelles Ipsilon peuvent entraîner de lourdes pertes puisque chaque larve peut dévorer jusqu’à 400 centimètres carrés de feuillage lors de son développement.

Stopper ce glouton est possible si l’attaque est enrayée au stade de la levée.

La noctuelle défoliatrice

Ensemble de plusieurs espèces de papillons nocturnes polyphages, les noctuelles défoliatrices sont des lépidoptères qui s’attaquent en particulier aux cultures maraîchères. Si la pomme de terre n’est pas une cible prioritaire, les rangs peuvent cependant subir des invasions importantes.

Contrairement aux noctuelles terricoles, les noctuelles défoliatrices ravagent comme leur nom l’indique principalement feuilles.

Il est nécessaire de s’enquérir de la présence des noctuelles dès la fin de la précédente récolte pour enrayer au mieux une future infestation. Il existe des traitements insecticides par pulvérisation.

Les taupins (agriotes)

Les taupins regroupent plus de 200 espèces de coléoptères sur la planète. Quatre de ces espèces présentes en France sont répertoriées parmi les ravageurs de culture, dont les agriotes obscurus, agriotes sputator, agriotes sordidus et agriotes lineatus.

Ce sont les larves de ces insectes qui sont les plus nuisibles pour les pommes de terre. Elles s’incrustent dans les tubercules en y creusant des galeries, causant très souvent le dépérissement de la plante. Les pommes de terre ainsi attaquées deviennent impropres à la consommation et à la conservation.

La teigne (phtorimaea opercullela)

Partie intégrante d’un vaste ensemble d’espèces de papillons de la famille des lépidoptères, la teigne de la pomme de terre ou phthorimaea opercullela est surtout présente sur le pourtour méditerranéen et en Europe méridionale.

Ce sont les larves de l’insecte qui incarne un ravageur redoutable pour la culture de pomme de terre : ces chenilles creusent des galeries dans les tubercules qui détériorent la santé de la plante. En outre, ces orifices ouvrent la voie à d’autres bactéries qui, dommage collatéral, provoquent d’autres maladies.

La fumigation au bromure de méthyle est l’un des procédés insecticides les plus connus pour protéger les pommes de terre.


Ci-dessous, doryphore (photo Adobe).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture3

    Pourquoi le Brésil inquiète-t-il les opérateurs ?

    Depuis plusieurs mois le Brésil est surveillé de près par les analystes et opérateurs du marché. Mais pourquoi une telle attention ...

  • Home_pietin-echaudage-2

    Désherbage et broyage des résidus, éliminez les réservoirs

    Résidus de récolte et adventices servent de réservoirs aux champignons. Il faut donc les éliminer rigoureusement pour ne pas entretenir le piétin échaudage au sein ...

  • Home_image3

    La Chine a débuté ses achats de maïs d’origine américaine nouvelle campagne

    Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, les achats sont conséquents, pour un démarrage, avec 8.2 Mt en 12 jours. Pour comparatif, l’ann&eac...

  • Home_pietin-echaudage-3

    Lutter contre le piétin échaudage : Retardez les semis

    Avec un semis tardif, la croissance du champignon, responsable du piétin échaudage, aura plus de chance d’être freinée par le froid. Les techniques...

  • Home_pietin-echaudage-2

    Lutter contre le piétin échaudage : Allongez les rotations

    Pour enrayer les attaques de piétin échaudage, il est nécessaire de combiner différents moyens de lutte afin de réduire la quantité ...

  • Home_pietin-echaudage-2

    D'importantes pertes de rendement

    Quand le champignon rencontre des conditions favorables à son développement, le piétin échaudage cause d’importants dégâts au s...

  • Home_capture1

    Les cours de la graine, de l'huile et du tourteau de soja sur des niveaux de prix ...

    Sur ce graphique : en bleu le tourteau de soja, en violet la graine de soja et en vert l’huile de soja. De septembre 2020 à mars 2021, les cours du soja grai...

  • Home_capture_d_e_cran_2021-05-04_a__10.58.10

    Identifier les situations à risques pour prévenir le piétin échaudage

    Quand les dégâts de piétin échaudage sont visibles, il est trop tard pour intervenir. C’est en préventif qu’il faut agir, ce qui...

  • Home_capture_d_e_cran_2021-05-04_a__10.53.33

    Quels sont les symptômes du piétin échaudage ?

    Maladie souvent ignorée alors qu’elle est présente sur tout le territoire - même si c’est avec une intensité variable selon les zones -...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit