Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4806 MembresCréer un compte

Les ravageurs de la pomme de terre

Home_big_doryphore

Le doryphore

C’est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. Le doryphore est un insecte à très forte prolifération, puisque la femelle de l’insecte peut pondre jusqu’à 800 œufs sur une même feuille ! Sous cette masse envahissante, les doryphores peuvent détruire une parcelle dans son intégralité.

Le leptinotarsa decemlineata est reconnaissable parmi tous les coléoptères du fait de sa carapace noire caractéristique avec ses élytres jaunes striées de bandes noires.

Les dommages aux pommes de terre peuvent être causés par la larve et par l’adulte. L’insecte s’attaque aux feuilles pour se nourrir. Sans feuille, le tubercule ne peut se développer.

La lutte contre le doryphore est obligatoire en France. Il est plus aisé de s’attaquer à la larve qu’à l’insecte.

Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole)

Ce lépidoptère surtout réputé pour être un ravageur du maïs s’avère également très nuisible pour les rangs de pommes de terre.

Sous son aspect adulte de papillon de nuit, l’insecte est estampillé Noctuelle terricole (Agrotis ipsilon) tandis que sous sa forme de larve ou chenille, la plus dangereuse pour les récoltes de pomme de terre, il porte le nom vernaculaire de « ver gris ».

Les chenilles se nourrissent abondamment des feuilles, puis des tiges et racines voire des tubercules de la culture envahie, au détriment de la survie de cette dernière. Les attaques des noctuelles Ipsilon peuvent entraîner de lourdes pertes puisque chaque larve peut dévorer jusqu’à 400 centimètres carrés de feuillage lors de son développement.

Stopper ce glouton est possible si l’attaque est enrayée au stade de la levée.

La noctuelle défoliatrice

Ensemble de plusieurs espèces de papillons nocturnes polyphages, les noctuelles défoliatrices sont des lépidoptères qui s’attaquent en particulier aux cultures maraîchères. Si la pomme de terre n’est pas une cible prioritaire, les rangs peuvent cependant subir des invasions importantes.

Contrairement aux noctuelles terricoles, les noctuelles défoliatrices ravagent comme leur nom l’indique principalement feuilles.

Il est nécessaire de s’enquérir de la présence des noctuelles dès la fin de la précédente récolte pour enrayer au mieux une future infestation. Il existe des traitements insecticides par pulvérisation.

Les taupins (agriotes)

Les taupins regroupent plus de 200 espèces de coléoptères sur la planète. Quatre de ces espèces présentes en France sont répertoriées parmi les ravageurs de culture, dont les agriotes obscurus, agriotes sputator, agriotes sordidus et agriotes lineatus.

Ce sont les larves de ces insectes qui sont les plus nuisibles pour les pommes de terre. Elles s’incrustent dans les tubercules en y creusant des galeries, causant très souvent le dépérissement de la plante. Les pommes de terre ainsi attaquées deviennent impropres à la consommation et à la conservation.

La teigne (phtorimaea opercullela)

Partie intégrante d’un vaste ensemble d’espèces de papillons de la famille des lépidoptères, la teigne de la pomme de terre ou phthorimaea opercullela est surtout présente sur le pourtour méditerranéen et en Europe méridionale.

Ce sont les larves de l’insecte qui incarne un ravageur redoutable pour la culture de pomme de terre : ces chenilles creusent des galeries dans les tubercules qui détériorent la santé de la plante. En outre, ces orifices ouvrent la voie à d’autres bactéries qui, dommage collatéral, provoquent d’autres maladies.

La fumigation au bromure de méthyle est l’un des procédés insecticides les plus connus pour protéger les pommes de terre.


Ci-dessous, doryphore (photo Adobe).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_img151

    Les biostimulants, un soutien efficace face aux stress d’été

    Par manque d’eau comme par excès de de température, les stress estivaux peuvent mettre à mal les récoltes. Des biostimulants aident les plan...

  • Home_img126

    Biostimulants 2020 : Des bénéfices clés pour le système racinaire

    Pérenne comme annuelle, c’est l’élément fondamental pour réussir toute culture : le système racinaire doit être d&ea...

  • Home_img17

    Biostimulants : gestion des stress abiotiques et qualité des récoltes

    Les biostimulants donnent les moyens aux plantes de se défendre face aux aléas climatiques, de valoriser au mieux les ressources en eau et en élém...

  • Home_img46

    Les 8 étapes clefs à contrôler avant d’acheter un semoir monograine

    Ne serait-il pas judicieux d’investir dans des éléments semeur dernier cri sans accroitre le prix du semoir ? C’est possible sur bon nombre de semoi...

  • Home_img115

    Semoir monograine : définir le châssis en fonction de la traction disponible

    Pour adapter le dimensionnement sans risquer le suréquipement il est indispensable d’estimer les jours effectifs disponibles pour semer toute la surface dans une...

  • Home_img145

    Ne pas déléguer le contrôle aux capteurs

    Du châssis jusqu’à la mise en terre, l’ajout de capteurs combinés à un affichage chargé de données en cabine nous fait pa...

  • Home_img167

    Choisir les bons éléments semeurs

    Lorsque l’on multiplie le nombre d’accessoires de plombages, de mise en terre ou de fermeture de sillon, il n’est pas rare de compter plusieurs centaines de...

  • Home_img174

    Accessoires et options du semoir

    Qui n’a pas été séduit par une nouvelle distribution séduisante à haute vitesse ou une roue de fermeture garantie polyvalente ? L&rsq...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit