Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5515 MembresCréer un compte

Les noctuelles défoliatrices

Home_big_noctuelle_d_foliatrice

La noctuelle défoliatrice ne représente pas une seule espèce mais plutôt un ensemble de lépidoptères dont la nuisibilité s’avère redoutable pour les cultures maraichères et l’arboriculture fruitière.

Les chenilles, chrysalides et papillons des différentes variétés comportent des points communs dans leur structuration (envergure des ailes, tons ternes, activité nocturne…) mais aussi des nuances au niveau des coloris et des aspects.

Il existe plusieurs milliers d’espèces dans le monde dont près de 800 en France. Les larves et chenilles des noctuelles défoliatrices terricoles sont également parfois appelées « vers gris ».

Cycles du développement de la noctuelle défoliatrice

Les noctuelles se développent différemment selon les espèces et suivant les zones climatiques, qui impactent les mécanismes de reproduction. Certaines noctuelles vont migrer vers les zones méditerranéennes plus chaudes en hiver, et reviennent au printemps dans le nord de l’Europe. D’autres espèces restent et hivernent sur place.

Mais l’articulation générale est similaire : en juin, une femelle fécondée en avril pond de nombreux œufs (près d’un millier selon la catégorie de lépidoptère), d’où sortent des larves qui peuvent connaître plusieurs phases. La chenille va ensuite nymphoser sous terre puis de se transformer en papillons.

Il peut y avoir une ou deux générations selon les races de noctuelles.

Les types de cultures touchées

Le champ des victimes des noctuelles défoliatrices est vaste et chaque famille dispose de nourriture de prédilection. Certaines sont polyphages, d’autres non. Helicoverpa armigera est par exemple identifiée comme la noctuelle de la tomate quand mamestra brassicae se délectera des feuilles de betteraves. Sesamia vuetaria est une noctuelle dont la chenille et la nymphe s’attaquent en particulier au maïs.

En général, les légumes, les fruits, plusieurs catégories d’arbres, mais aussi les crucifères sont agressés au niveau de leurs feuilles.

Voir : Les ravageurs des cultures

Les dégâts causés par les noctuelles défoliatrices

Dans cette grande famille des noctuelles défoliatrices, on peut séparer trois sous familles identifiables par les dégâts que les larves et chenilles provoquent sur les cultures.

  • Les chenilles terricoles, (dont le ver gris) qui s’attaquent à la partie supérieure des plants
  • Les chenilles défoliatrices, qui dévorent les feuilles et les fruits
  • Les chenilles mineuses qui s’implantent dans les pétioles, capitules et tiges en les perforant

Ces différentes pullulations provoquent d’importants dégâts dans les parcelles et les récoltes. Des ravages à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Quand intervenir ?

Les attaques de noctuelles débutent dès le printemps et il faut donc anticiper au maximum leur présence. La prévention est l’atout numéro 1 pour la lutte anti-noctuelle. Comme ces petites bébêtes se cachent la journée pour agir la nuit, leur immobilité les rend vulnérable sauf lorsqu’elles ont réussi à s’introduire définitivement dans un fruit ou un légume où elles ont creusé des galeries.

Le dépistage doit débuter dès la fin de la précédente récolte. Et la surveillance doit reprendre dès le début du printemps.

En cas de présence attestée, il faudra alors intervenir.

Quelles solutions agricoles pour lutter contre ce ravageur ?

L’élimination des résidus de récolte permettra de supprimer une partie des colonies, notamment pour combattre les chenilles mineuses. Le binage ou petit labourage est nécessaire : un sol retourné fera sortir de terre les chenilles en hibernation qui ne seront alors plus protégées.

Autre mesure préventive : au printemps, il est conseillé de poser un voile anti-insectes, sur les petites cultures.

La curation agronomique peut passer par l’appui d’auxiliaires qui vont dévorer les larves de noctuelles. A condition que ces auxiliaires ne soient pas eux-mêmes dangereux pour les cultures concernées.

D’un point de vue phytosanitaire et curatif, les traitements par insecticides à base de pyrèthre peuvent s’avérer efficaces. Mais ils nécessiteront plusieurs pulvérisations.


Ci-dessous, noctuelle défoliatrice. Photo Adobe, lien direct : https://stock.adobe.com/fr/images/breche/14343493.

Réagissez à l'article en un clic

  • 1
  • 0
  • 4
  • 0
  • 0
  • 3
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_desangosse_-_620_x_260

    HVE : un bon indice avec LE 846

    L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...

  • Home_desangosse_graph_-_620_x_260

    FORMULATION IN-TECHTM : un couteau-suisse des adjuvants

    L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...

  • Home_gros-tracteurs-wikiagri-5

    Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

    Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...

  • Home_depliant_process_-_620_x_260

    Les biostimulants, une solution d’avenir

    De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...

  • Home_e-eryxsvuaamvbb

    L’influence de l’ouragan Ida sur les marchés

    L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...

  • Home_silice_pomme_pascal_9644

    Redécouvrez tous les bienfaits d’un apport de silice

    Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...

  • Home_port

    L’Ukraine exporte déjà ses futurs maïs

    Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...

  • Home_spring_wheat

    La production de blé russe décevante

    Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...

  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit