Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Taupins, comment engager la lutte contre les ravageurs

Home_big_taupin_insecte

Le taupin est un petit insecte de la catégorie des coléoptères. La dénomination de taupin englobe de nombreuses espèces, près de 200 à travers le monde. En France, 14 d’entre elles sont répertoriées dont 4 sont classées dans la catégorie des ravageurs :

  • Agriotes obscurus
  • Agriotes sputator
  • Agriotes sordidus 
  • Agriotes lineatus

De couleur variable selon les espèces, pouvant être jaunâtre, brun ou noir, avec des élytres (ailes dures et bombées) légèrement striées, le taupin mesure généralement à taille adulte entre 7 et 10 millimètres, mais peut atteindre jusqu’à 2 centimètres. Il dispose d’une tête large enfoncée dans le thorax.

Ce sont les larves, ou « ver fil de fer », qui sont les plus nuisibles pour les cultures, et non l’insecte adulte. Les larves sont jaunes et vivent légèrement enfouies dans le sol.

Cycles du développement des taupins

Le taupin adulte a la particularité d’hiberner en s’enterrant dans les sols. Il refait surface au printemps, avec l’intention de s’accoupler. Le mâle a une durée de vie limitée après l’acte de reproduction, à la différence de la femelle qui poursuit son cycle de vie jusqu’à l’automne.

Les pontes sont enfouis dans une faible profondeur et l’éclosion débute à partir du mois de mai, deux à quatre semaines après la procréation.

Il faut plusieurs années au taupin avant de devenir adulte. La larve, enfouie à quelques centimètres de profondeur va se développer durant quatre années pour la plupart des espèces, avant d’enclencher sa nymphose lors de la cinquième. Seule l’agriote sordidus peut sortir au bout d’une année.

Les larves de taupins sont sensibles au froid et restent dans la terre durant l’hiver. Elles sont également affectées par la sécheresse, et s’enterrent si le temps est trop sec. A contrario, elles apprécient les sols humides.

Les types de culture touchées

Les taupins sont notoirement réputés pour s’attaquer aux cultures du maïs, dont ils apprécient les graines et les semis.

Mais le taupin peut s’attaquer également aux pommes de terre, aux légumes racinaires et aux salades et plus globalement aux plantes à bulbes.

Voir les ravageurs du Maïs et les ravageurs des cultures.

Les dégâts causés par les taupins

C’est donc surtout la larve du taupin qui est ravageuse. Elle peut s’attaquer aux semis, aux racines des végétaux, aux bulbes ou tubercules, mais aussi aux parties souterraines des tiges dans lesquelles elle creuse des galeries.

Le ravage est double : sur les quantités puisque les plantes atteintes peuvent dessécher et mourir. Mais aussi sur la qualité et le rendement des productions. Moins de fruits ou légumes, produits moins gustatifs.

Quand et comment intervenir ?

La lutte préventive est le moyen le plus efficace pour éradiquer les colonies de taupins, notamment pour les cultures de maïs. L’observation des parcelles, et notamment des zones les plus humides du champ, permet de détecter la présence de ces coléoptères.

L’utilisation de pièges est un bon moyen de faire coup double : de détecter la présence des taupins et de les éliminer manuellement.

Les solutions agricoles pour lutter contre ce ravageur ?

Dans les possibilités biologiques, l’utilisation d’un purin d’ortie peut être une solution, tout comme le purin de fougère.

L’apport de chaux dans le sol est également à envisager, les taupins n’appréciant pas les sols les plus calcaires.

Il existe des mesures phytosanitaires en traitement curatif, avec des insecticides à répandre sur le sol mais qui restent un danger s’ils sont utilisés à l’excès. Et ils sont peu efficaces dans les rangs de maïs.

Le traitement des semis reste une des meilleures solutions.

Ci-dessous, taupin. (photo Adobe, lien direct https://stock.adobe.com/fr/images/insecte-taupin-agripnus-rufus-elateridae-coleoptere/65592639).

Réagissez à l'article en un clic

  • 2
  • 5
  • 5
  • 0
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit