Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5515 MembresCréer un compte

Doryphore de la pomme de terre

Home_big_doryphore

Le doryphore est un insecte redoutable pour certaines cultures avec pour principale victime la pomme de terre. Classé dans la catégorie des ravageurs, il peut réduire à néant la récolte d’une parcelle.

La principale caractéristique de ce coléoptère se trouve dans sa faculté à se reproduire en masse et très rapidement. C’est cette prolifération sur un délai très court qui est dévastatrice.

Ce coléoptère d’une dizaine de millimètres à taille adulte est reconnaissable facilement grâce à sa tunique : une carapace bombée, striée de bandes jaune et noir.

Le doryphore s’est implanté sur le sol français il y a une centaine d’année, lors de la première guerre mondiale. Il a migré sur les pommes de terre importées par l’armée américaine venue au secours de ses alliés.

Cycles du développement du doryphore

Les femelles doryphores pondent généralement et abondamment dans une période comprise entre mai et août, après avoir hiverné durant l’hiver. Elles peuvent ainsi déposer jusqu’à 800 œufs (jaune-orangé) sur une même feuille, par petits paquets de 40. Quelques pontes « miraculeuses » peuvent atteinte jusqu’à 3 000 œufs !

Il faut environ douze à quinze jours pour que naissent les larves, qui vont très rapidement s’attaquer aux feuilles des plants de pommes de terre (ou autres solanées cultivées) sur lesquelles elles ont vu le jour.

Les larves vont effectuer trois mues avant de descendre s’enterrer dans le sol et se métamorphoser en nymphe. C’est au bout de 10 à 20 jours que la nymphe va devenir l’insecte qui perpétue les ravages dans les rangs des pommes de terre.

En tout, le cycle de développement s’étale sur 4 à 6 semaines. Une variable importante en raison des conditions climatiques. Le doryphore aime les zones chaudes.

Les types de cultures touchées

Evidemment, la patate figure au premier rang des cultures victimes du doryphore. Insecte oligophage, c’est à dire qui ne se nourrit que d’aliments spécifiques, il est attiré plus globalement par les feuilles des plantes potagères, comme la tomate ou l’aubergine.

Voir : les ravageurs de la pomme de terre

Les dégâts du doryphore

C’est à des fins nourricières que le doryphore ravage les champs de pomme de terre. Que ce soit à l’âge adulte ou dans sa transition larvée, le nuisible s’attaque aux feuilles des plants pour manger. La destruction des feuilles phagocyte le développement des tubercules.

Quand et comment intervenir ?

Il est plus facile d’agir face aux larves que contre l’insecte lui-même, tout simplement parce que l’insecte est très mobile et plus difficile à cerner.

Une traitement anti-doryphore doit être rapidement déclenché, dès l’apparition de deux foyers sur une zone de 1 000 m². Il est nécessaire de contrôler régulièrement les parcelles pour réagir vite.

Il est judicieux d’intervenir lorsque les larves ont atteint la taille d’un grain de blé. Il pourra être nécessaire d’effectuer plusieurs traitements. 

Les solutions pour lutter contre ce ravageur

Attention, la lutte contre le doryphore est obligatoire.

D’un point de vue agronomique, la meilleure solution consiste à éliminer les résidus des anciennes cultures et les repousses où se nichent les doryphores. 

Autre moyen efficace : ne pas travailler le sol durant les mois d’été. Le sol reste dur, et fait barrière aux larves qui ne peuvent le pénétrer.

Enfin, une rotation courte (tous les 4 ans) permet l’élimination des adultes en hibernation. Notamment si vous associez dans la rotation haricots verts, ail ou ricin, qui sont des répulsifs.

D’un point de vue phytosanitaire, il existe une batterie d’insecticides redoutables qu’il faudra, pour certains, appliquer régulièrement mais dans la limite des recommandations.


Ci-dessous, doryphore (photo Adobe, lien direct : https://stock.adobe.com/fr/images/doryphore/2002707).

Réagissez à l'article en un clic

  • 2
  • 3
  • 5
  • 0
  • 2
  • 2
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_desangosse_-_620_x_260

    HVE : un bon indice avec LE 846

    L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...

  • Home_desangosse_graph_-_620_x_260

    FORMULATION IN-TECHTM : un couteau-suisse des adjuvants

    L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...

  • Home_gros-tracteurs-wikiagri-5

    Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

    Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...

  • Home_depliant_process_-_620_x_260

    Les biostimulants, une solution d’avenir

    De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...

  • Home_e-eryxsvuaamvbb

    L’influence de l’ouragan Ida sur les marchés

    L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...

  • Home_silice_pomme_pascal_9644

    Redécouvrez tous les bienfaits d’un apport de silice

    Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...

  • Home_port

    L’Ukraine exporte déjà ses futurs maïs

    Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...

  • Home_spring_wheat

    La production de blé russe décevante

    Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...

  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit