img 1762bis

Les enjeux de la rentrée agricole

Biocarburants, salon du Space et forte actualité élevage, finale de labours avec les JA et de non labour avec la Coordination, débat sur la transition écologique, retraites, application française de la Pac, loi agricole… Tour d’horizon des sujets qui intéresseront l’agriculture dès la rentrée de septembre.

De nombreux dossiers d’importance pour l’agriculture française vont être traités ces prochains jours, quasi simultanément. Point par point, en espérant ne rien oublier d’essentiel, voici ce qu’il faudra suivre.

La foire de Châlons, Innov Agri Grand Sud-ouest et les productions végétales

Du 30 août au 9 septembre, la foire de Châlons concerne toutes les facettes de l’agriculture dans leur volonté d’inventer. Les 4 et 5 septembre, Innov Agri Grand Sud-ouest va fournir un véritable catalogue sur le terrain des innovations concernant les productions végétales. Au-delà de la curiosité que suscite de telles manifestations, elles seront le thermomètre des investissements agricoles à venir dans les prochains mois, après une année étrange, globalement pas si mauvaise que cela mais localement parfois calamiteuse en raison des caprices météorologiques, et alors que le revenu céréalier est annoncé à la baisse du fait des dernières négociations de la Pac 2014-2020, avec un budget global en baisse et un rééquilibrage en faveur de l’élevage.

Biocarburants

Le 10 septembre, le Parlement européen doit se positionner par rapport à une proposition de sa commission environnement, visant à réduire le taux d’incorporation de biocarburants prévus dans les essences à l’échéance de 2020. Aujourd’hui, ce taux est programmé pour passer à 10 % en 2020, la commission environnement souhaite que l’objectif à atteindre ne soit que de 5,5 %. Les transactions sont en cours, la vérité devrait se situer entre les deux, verdict le 10 septembre donc (lien vers l’article référence à la fin de celui-ci).

Le Space et l’élevage

Il y aura une séquence émotion au Space (du 10 au 13 septembre), après la disparition cet été de son président d’honneur, Jean-Michel Lémétayer. A ne pas douter qu’un hommage appuyé, et mérité, lui sera rendu. Au-delà, le Space révèle surtout ces dernières années le degré d’exaspération des éleveurs devant les crises qu’ils traversent. S’y rendre devient un exercice périlleux pour les politiques, surtout si les appels au calme des dirigeants syndicaux sont clamés suffisamment faiblement pour que la base comprenne qu’elle a carte blanche. Bien sûr, on trouvera sur place des nouveautés produit, mais ce ne sont pas elles qui retiendront le plus l’attention. Pour autant, des sujets de réflexions y seront aussi engagés. Concernant les races à viande, le rapport de la mission « viande » du Sénat sera défendu sur place son rapporteur, la sénatrice Sylvie Goy-Chavent (liens en fin d’article). Concernant le lait, l’après quotas approche à vitesse V. La contractualisation se substitue certes à l’ancien système, mais pas sans mal, et pourrait se révéler insuffisante à l’avenir pour assurer un réel avenir aux éleveurs laitiers… La fin des quotas incitera-t-elle à produire plus ? Et pour quels marchés ?

Festival du non labour et finale nationale de labours

Quasiment simultanément, deux événements presque contradictoires ont lieu le 18 septembre dans le Loiret (festival du non labour) et du 20 au 22 septembre dans l’Ain (finale nationale de labours). En fait, si le premier répond aux préoccupations du moment (semis direct notamment), le second n’est pas si antinomique qu’il y paraît : le labour y est considéré avant tout comme une épreuve sportive, même si cette dernière fut fondée en son temps sur la pratique traditionnelle. De plus, c’est une véritable fête de l’agriculture qui entoure cette épreuve sportive. Mais il est vrai que voir ces deux manifestations se dérouler en même temps ou presque a quelque chose de cocasse. L’opposition est aussi celle des organisateurs, parmi lesquels figurent la Coordination Rurale pour le non labour et les JA pour les labours.

Transition écologique

Les 20 et 21 septembre se tiendra la prochaine conférence environnementale organisée par le gouvernement. Ce mois d’août, une tribune écrite dans le Journal du Dimanche n’est pas passée inaperçue, puisque cosignée par Cécile Duflot (ministre du Logement et surtout membre du parti des Verts), Philippe Martin (ministre de l’Ecologie), Stéphane Le Foll (ministre de l’Agriculture) et Pascal Canfin (ministre du Développement). Ces derniers rejettent (ce n’est pas une surprise) les OGM sur la foi d’une affirmation non argumentée, et surtout s’alignent sur le programme politique des Verts en matière d’environnement : pour l’agriculture, cela signifie que la croissance verte, vertueuse, pourrait laisser la place à un environnement sanction. Cette transition écologique paraît de fait plus menaçante qu’ouvrant des perspectives. WikiAgri aura l’occasion d’en reparler avec plus de précisions.

Loi d’avenir agricole, et transcription nationale de la Pac 2014-2020

Ce sont en fait les sujets de l’automne, et sans doute même de l’hiver. Que va contenir précisément la loi agricole proposée par le ministère de l’Agriculture ? Et surtout, que modifiera-t-elle ? La transcription nationale des textes de la Pac 2014-2020 est, elle, beaucoup plus attendue, avec des implications directes sur le revenu des uns et des autres. L’enveloppe globale ayant baissé de près de 14 % pour la France, toutes les catégories de bénéficiaires ont tendance à vouloir la part du gâteau la plus grosse, d’où des risques de divisions à l’intérieur même de la profession agricole. Evidemment, un piège à éviter.

Retraites, emplois, et autres débats nationaux

Le débat sur les retraites est en cours. Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, avait demandé une revalorisation des retraites agricoles, et semble, d’après les effets d’annonce, avoir été entendue, au moins sur les retraites les plus basses. Tout cela demande toutefois confirmation dans les actes. Autre question qui va agiter la société française pour la rentrée, l’emploi… Sur ce sujet, il semble que les agriculteurs, pourtant chefs d’entreprise et employeurs, n’aient pas vraiment voix au chapitre : il sera surtout question d’emplois des jeunes dans les territorialités, le secteur privé, quel qu’il soit, n’est pratiquement pas concerné.

Qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/la-filiere-biocarburants-en-europe-face-a-un-risque-majeur/667 (pour mieux comprendre la problématique des biocarburants) ; https://wikiagri.fr/tags/goy-chavent (lien vers les articles concernant la mission viande du sénat, et ses 40 propositions pour les filières) ; http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Quatre-ministres-demandent-au-gouvernement-d-accelerer-la-transition-ecologique-624591 (la tribune cosignée par quatre ministres, dont celui de l’Agriculture, épousant le programme politique des Verts sur l’environnement) ; https://wikiagri.fr/articles/les-retraites-agricoles-sont-sous-le-seuil-de-pauvrete/613 (notre précédent article sur les retraites agricoles).

Article Précédent
Article Suivant