Les plan de la 16ème édition des culturales

Les culturales 2023, le salon dédié aux grandes cultures à Congerville-Thionville  (91 740)

Tous les deux ans Arvalis, l’Institut du végétal organise les Culturales pour mettre en valeur ses travaux de recherche appliquée et de recherche scientifique fondamentale. L’idée est d’aider les agriculteurs à se projeter dans l’avenir à 5-10 ans en leur apportant les solutions pour adapter leur système de cultures.

« Gestion des adventices : qu’attendre des innovations numériques ? » et « Agriculture de conservation des sols (ACS) : réussir sa transition » : Arvalis, l’Institut du végétal invite les agriculteurs à assister les 14 et 15 juin prochains à ces deux conférences aux Culturales, le salon dédié aux grandes cultures.

La 16ème édition se déroulera les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thionville  (91 740). Et le thème retenu est « Agriculture et climat : entre adaptation et atténuation, les leviers et les innovations pour accompagner le changement ».

En plus de ces deux conférences, huit autres sont programmées durant ces deux journées. L’institut du végétal mettra ainsi en valeur ses travaux de recherche appliquée et de recherche fondamentale.

L’idée est d’aider les agriculteurs à se projeter dans l’avenir à 5, 10 ans, explique Delphine Bouttet, responsable de l’édition 2023 “ Les Culturales “.

Ils trouveront une multitude d’innovations scientifiques pour apporter des réponses aux défis agricoles auxquels ils sont confrontés.

« L’objectif pendant des Culturales est de « partager des connaissances pour construire des solutions adaptées à chacun et à chaque type de culture », ajoute la chercheuse.

Sur les 25 hectares du salon, 15 000 visiteurs sont attendus. 280 exposants présenteront leurs dernières innovations et 200 experts de l’institut partageront leurs connaissances pour construire des solutions adaptées à chacun et à chaque type de culture (biologique, conservation des sols).

L’espace technique des Culturales 2023 se structure autour de quatre thématiques phares.

• Le changement climatique sera abordé sous l’angle de l’adaptation et de l’atténuation.

• La sécurité alimentaire, pour assurer des productions et des qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières.

• La santé des plantes avec les nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs.

• La nutrition des plantes avec un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial en tension.

« Les professionnels du secteur agricole sont invités à découvrir cette offre technique à travers des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations de terrain et de laboratoire, précisent les organisateurs du salon. Trois pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation viendront compléter cette offre ».

Pour les jeunes, « de nombreuses actions sont mises en place afin de mobiliser les nouvelles générations sur le salon, que ce soit les nouveaux comme les futurs professionnels du monde agricole : en termes de partenariat, avec une offre spécifique vers l’enseignement agricole co-construite avec eux », précise l’Institut présidé par Anne-Claire Vial.

Pour en savoir plus : https://www.lesculturales.com/accueil.htm

Inscriptions gratuites (cf site des culturales).

Article Précédent
Article Suivant