–stop–
L’an dernier, la coopération agricole et agroalimentaire a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 85,9 milliards d’euros pour un résultat net de 1,06 milliard (soit 1,2 %), ce qui « confirme sa résilience, notamment grâce à sa solidité financière (21 milliards d’euros de capitaux propres) dans un contexte économique difficile et incertain », selon un communiqué de la fédération Coop de France.
Pour autant, le taux de marge reste faible à 3,87 % en mesurant l’EBE (excédent brut d’exploitation) par rapport au chiffre d’affaires. Coop de France met en parallèle les ratios dans l’aéronautique, à 8,8 %, les services financiers, à 15 %, selon l’Insee. De grandes disparités existent néanmoins au sein même de la coopération. Le secteur du vin affiche en 2015 un taux de marge de 6,34 % quand l’activité bétail et viande n’atteint que 0,78 %. Autre ratio clé, les plus de 43 % d’immobilisations nettes par rapport au total bilan. Cela montre que « les coopératives réalisent beaucoup d’investissements » dans l’outil de production, a commenté face à la presse le délégué général Pascal Viné.
La consolidation du secteur s’est poursuivie : les opérations se soldent par un gain net de 1,015 milliard d’euros en volume de chiffre d’affaires sur les onze premiers mois de 2016. Une tendance observée « notamment des TPE (très petites entreprises) vers les PME (petites et moyennes entreprises) qui composent ensemble 91 % des adhérents de Coop de France », note la fédération. 67 opérations sont relevées sur la période, dont 22 pour les seuls mouvements entre coopératives.