festival geda 2017 600x300

Le Fest-noz des Geda, festival des groupes du développement agricole

En guise de congrès, la FnGeda va organiser un « festival des groupes ». Les 500 participants attendus à ce « méga Geda » éphémère, les 19 et 20 janvier 2017 à Vannes, rejoindront un des 12 circuits thématiques proposés par les Geda bretons.

Organisé par la FnGeda et la FrGeda de Bretagne, avec le soutien de Trame (tête de réseau pour l’appui méthodologique aux entreprises), la nouvelle édition du festival des groupes « Cap à l’ouest » se déroulera dans le Morbihan, les 19 et 20 janvier 2017. Cinq cents participants sont attendus,  membres ou pas d’un des Geda (groupes d’études et de développement agricole) invités.

Pour les adhérents, le plus dur n’est pas de savoir comment se rendre en janvier prochain à Vannes, point de rassemblement des festivaliers, mais de choisir, en s’inscrivant au « festival des groupes », le bon circuit thématique. Il y en a douze et à moins de trois mois des festivités, il est temps de se décider.

Sitôt arrivés, sitôt repartis

Plutôt d’organiser un énième congrès d’organisation professionnelle agricole qui dure des « plombes », assis sur un siège, la FnGeda a pris l’habitude de rassembler, tous les quatre ans, les agriculteurs et les agricultrices de ses réseaux. Et elle crée pour l’occasion, un « mega Geda » éphémère avec au programme, un festival de visites d’exploitations et d’échanges sur des thèmes de développement.

A Vannes, la force du réseau des Geda ne s’évalue par au nombre de congressistes mais au nombre de circuits thématiques à organiser. C’est le meilleur indicateur de l’état de santé du réseau des Geda et de leur dynamisme.

En dehors des sentiers battus mais jamais à l’ouest !

Les 12 circuits thématiques et la quarantaine de fermes à visiter constituent un concentré d’expériences à partager incomparable. Les membres de chaque Geda se sont inscrits au « festival des groupes » en choisissant évidemment le circuit qu’ils souhaitent suivre tout en s’arrangeant pour se répartir chacun dans un groupe différent. Ils reviendront ainsi enrichis d’expériences qu’ils rapporteront à leurs collègues des autres groupes et une fois rentrés dans leur département, à ceux qui n’ont pas fait le déplacement.

La préparation du festival a mobilisé tous les adhérents de la Fngeda et de la Frgeda de Bretagne pendant des mois car il a fallu organiser les circuits, repérer les fermes (toutes membres du réseau), prévoir les hébergements, les repas et réserver des chambres d’hôtel. Il a aussi fallu mobiliser les services de remplacement pour suppléer les éleveurs inscrits au festival.

Les Geda sont devenus au fil du temps des incubateurs d’idées. Ils orientent leur  réflexion en fonction de la conjoncture, des sujets d’actualité et des défis à relever. A ce jour, ils sont nombreux « à avoir initié une réflexion du l’agro-écologie intensive, sur la conservation des sols ou encore les risques psycho-sociaux ». Au niveau national, « la FnGeda favorise la capitalisation des actions des groupes et la mise en réseau des collectifs et d’agriculteurs travaillant sur des thèmes similaires, encourageant ainsi des relations horizontales ? Enfin, elle porte auprès des pouvoirs publics la défense d’un modèle de développement agricole autonome. »

 

En savoir plus : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/festival-des-groupes-2017/2175 (vidéos sur le festival).

 

Article Précédent
Article Suivant