–stop–
Après deux années avec des automnes et débuts d’hivers doux et relativement humides, favorables à de très fortes croissances en début de cycle, la campagne 2017 retrouve des conditions de températures plus « normales ». La croissance et le développement des céréales reprennent du même coup des rythmes plus habituels.
Les tableaux 1 et 2 montrent les prévisions de stade « épi 1 cm » et 1 nœud pour le poste météo d’Auch. Il y a un décalage de 2 à 10 jours par rapport aux normales pour le stade « épi 1 cm », le froid de janvier ayant limité la croissance des céréales. En moyenne sur les 20 dernières campagnes, ce niveau de développement est normal mais le retard est spectaculaire par rapport à la campagne 2016 : à cette même date, les blés avaient 2 à 3 talles primaires de plus que cette année.
Tableau 1 : prévisions de stade « épi 1 cm » et 1 nœud du blé dur pour le poste météo d’Auch
Tableau 2 :prévisions de stade « épi 1 cm » et 1 nœud du blé tendre pour le poste météo d’Auch
Maladies foliaires : un inoculum limité
• Septoriose
La constitution de l’inoculum primaire est modérée par la pluviométrie automnale faible. Les précipitations du mois de mars détermineront le niveau de développement de la maladie. Il n’y a pas de traitement fongicide nécessaire avant 2 nœuds.
• Rouilles
Le froid de janvier a permis de limiter fortement la présence d’inoculum. Aucune pustule n’est actuellement observée.