capture3

Le Space entre crise et réalités

Le 27e Salon international des productions animales (Space) qui se tient à Rennes (Ille-et-Vilaine), du 10 au 13 septembre 2013, sera une nouvelle fois la vitrine de l’élevage et la caisse de résonnance de ses difficultés.

Avec 1400 exposants directs (+ 100 par rapport à 2012) dont 32 % d’étrangers, le Space conforte sa place de second salon agricole dans le monde. Cette année, il se situe même au premier rang mondial en l’absence du leader allemand Eurotier (Hanovre). Le Space, c’est un salon professionnel XXL où les exposants occupent 67 000 m2 de surface nette de stands (+ 3500 m2 en un an). Où près de 100 000 visiteurs (près de 10 000 étrangers) arpentent les allées du salon pour prendre le pouls des dernières innovations et tendances de leur secteur, ou tout simplement rencontrer les techniciens et dirigeants de leur groupement ou fournisseur.

Les éleveurs hors-sol (porcs et volaille) auront à cœur de se rendre sur la plate-forme recherche et développement des chambres d’agriculture qui développera, pour la troisième année consécutive, la thématique de l’AEI (agriculture écologiquement intensive).

Mais le contexte difficile de l’élevage en France rendra forcément les échanges compliqués. La production fléchit depuis plusieurs années et met en péril des activités agroalimentaires qui manquent de matière première. Le pôle frais du groupe volailler Doux a été liquidé en 2012. La société Gad SAS connaît des difficultés. En porc, en lait, les éleveurs sortent tout juste de crise dure. Les éleveurs de volaille-chair en France craignent une réaction en chaîne, depuis la mise à zéro du mécanisme des restitutions sur les ventes de poulets hors d’Europe. Quant à leurs collègues de la ponte, ils vivent une situation de surproduction.

Autant dire que la visite au Space du Premier ministre Jean-Marc Aurault et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, jeudi 12, est très attendue. Il se dit dans les ministères qu’un plan pour l’agriculture et l’agroalimentaire bretons pourrait être annoncé. C’est Jean-Michel Lemétayer qui aurait aimé l’entendre. Le président charismarique du Space depuis 1987, année où il avait co-fondé le salon, est décédé brutalement fin juillet. A n’en pas douter, cette édition lui rendra hommage.

En savoir plus : http://www.space.fr (site internet du salon Space).

Article Précédent
Article Suivant