florent 2

Le programme de compensation écologique de Florent Millon

Pour compenser l’édification de parcs éoliens et solaires, BayWa r.e. finance les projets agro-écologiques des agriculteurs installés sur les territoires accueillant les projets. Dans la Marne, Florent Millon, agriculteur bio, y voit l’opportunité de renforcer son système. Il se lance dans l’apiculture.

 

Pour compenser les impacts générés sur l’environnement par la construction d’éoliennes ou de parcs photovoltaïques, le groupe BayWa r.e., développeur, constructeur et exploitant de parcs d’énergies renouvelables, propose un accompagnement et un soutien pour des pratiques agricoles durables aux agriculteurs qui ne pourraient mener seuls leurs projets, tout au moins dans l’immédiat. 

À Loisy sur Marne, l’entreprise développe actuellement un double projet, éolien et photovoltaïque. Elle n’a pas attendu que ces parcs sortent de terre pour financer la moitié du coût des semences nécessaires pour implanter 1,5 ha de prairie mellifère et 21 ruches sur l’exploitation de Florent Millon, céréalier bio installé sur 200 ha. 
Six autres agriculteurs de la commune bénéficient aussi du programme de BayWa r.e. Ils se sont vu financer une station météorologique qui leur permettra de traiter leurs cultures en y épandant la bonne dose au bon moment. Ces agriculteurs conventionnels réduiront ainsi les quantités de produits phytosanitaires utilisées chaque année pour protéger leurs cultures. Par ailleurs, des prairies mellifères sont implantées.

 
Un système de production plus cohérent

 
Se lancer dans l’apiculture, Florent Millon y pensait depuis des années, mais il n’en avait pas les moyens financiers. La démarche agro-environnementale de BayWa r.e. lui a donné la possibilité d’en anticiper la réalisation. Florent Millon a également bénéficié d’une formation à l’agriculture régénératrice. 

 
Au final, l’ensemble des mesures rend le système de production de Florent Millon plus cohérent avec les objectifs d’autonomie que l’exploitant s’est fixés lorsqu’il a entrepris la conversion de son exploitation à l’agriculture biologique. Tout comme la production d’électricité éolienne rendra notre pays plus autonome en énergie.

 
Sur son exploitation, Florent cultive du soja, des betteraves sucrières, de la féverole, de la luzerne, du blé de printemps et d’hiver, de l’orge d’hiver et de printemps, du maïs et du tournesol. L’entretien de la prairie mellifère est pris en charge pendant cinq ans. 

 
Sa démarche agroenvironnementale, BayWa r.e. la raisonne à l’échelle de son groupe et ne la conditionne pas à la réussite des projets éoliens et solaires. L’ensemble de ces mesures de compensation du projet de la Haute-Voie fait partie des programmes lancés par BayWa r.e. pour compenser les chantiers d’aménagements qui conduisent à détourner des terres de leur vocation agricole. Si, pour une raison ou une autre, le projet éolien de la Haute-Voie ne se concrétisait pas, les mesures financées ne seraient pas remises en cause.

 
De même, l’indemnisation que recevront les propriétaires fonciers dans le cas de présence d’une éolienne sur leurs parcelles ou de servitudes de passage nécessaires pour y accéder, n’est pas affectée par cette démarche agroenvironnementale. Les deux projets sont réalisés indépendamment l’un de l’autre.



Station météo

Article Précédent
Article Suivant