–stop–
Selon Aprosoja, la plus grande coopérative de soja brésilienne, le système d’assurance mis en place dans le cadre du Farm bill (la loi agricole américaine) pourrait coûter aux agriculteurs brésiliens 1 milliard $ par an en perte d’activité. Les subventions américaines ont fait baisser les prix à un niveau très bas pour le soja et le maïs, estime le groupe agricole.
Le dispositif mis en place dans le cadre du nouveau Farm bill adopté en 2014 prévoit un système de couverture assurantielle des risques basé sur les prix moyens des cinq dernières années (ARC) et un filet de sécurité qui se déclenche quand les prix moyens nationaux des cultures passent au-dessous de prix de référence (PLC). Des mesures qui peuvent être considérées comme des aides couplées à la production.
Un porte-parole au ministère des affaires étrangères du Brésil a confirmé que les agriculteurs avaient fait une demande de plainte. Des consultations avec les autres ministères concernés sont en cours. Le gouvernement ne prendra pas de décision avant plusieurs semaines.
Les États-Unis sont le premier producteur de soja du monde. Mais le Brésil, qui est déjà le premier exportateur mondial, va probablement les dépasser dans les prochaines années. La culture du soja reste très rentable au Brésil, car les exportations sont actuellement avantagées par une parité dollar/real très favorable. La production brésilienne s’annonce donc record en 2016, selon le Centre d’études avancées en économie appliquée, qui l’estime à 102,5 millions de tonnes.