dscf3604

La solidarité céréaliers éleveurs prend forme

L’année 2012 voit à la fois les prix céréaliers s’envoler et les éleveurs connaître les pires difficultés. D’où des réflexions émanant de différents organismes qui va déboucher, en ce qui concerne l’AGPM et l’AGPB, sur la création d’un fonds spécifique.

Ainsi, un « fonds de solidarité structurel céréaliers éleveurs » doit-il être créé officiellement ce 11 septembre 2012, à l’occasion des conseils d’administration des producteurs de maïs (AGPM) et des producteurs de blé (AGPB). Ce fonds sera « alimenté par une contribution volontaire des céréaliers et destiné à financer des actions structurelles », dans « un contexte de prix mondiaux élevés », selon les termes du communiqué de presse envoyé par les deux enseignes céréalières.

En fait, ce fonds n’est que l’un des sept points d’un plan d’action qui vise à redonner de la compétitivité au secteur céréalier en tenant compte du contexte international, et notamment de la Pac 2014-2020 (vous avez le lien en fin d’article pour retrouver le détail).

On note également qu’un syndicat agricole, la Confédération paysanne, propose une toute autre forme de ce que l’on pourrait qualifier de « solidarité imposée » sous la forme d’une taxe des céréales à l’export dont le produit irait aux éleveurs.

A mon avis, une telle mesure aurait pour double effet de faire perdre une part de compétitivité de l’export français de céréales, et de scinder clairement les céréaliers d’un côté et les éleveurs de l’autre dans une opposition dont personne ne tirerait réellement profit, sinon peut-être, encore et toujours, la grande distribution. A contrario, l’aspect volontaire du fonds proposé par l’AGPM et l’AGPB restaure quant à lui l’esprit de solidarité entre agriculteurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.agpb.fr/2012-01-11-16-43-47/communiques-de-presse/515-les-cerealiers-proposent-un-plan-daction-ambitieux-et-la-creation-dun-fonds-de-solidarite-structurel-cerealiers-eleveurs (le communiqué de presse de l’AGPB).

Article Précédent
Article Suivant