cover blank wikiagri

Etats-Unis, l’administration Trump indemnise les agriculteurs victimes de la guerre commerciale

L’administration Trump a annoncé le 24 juillet une aide d’urgence de 12 milliards de dollars destinés aux agriculteurs américains affectés par les représailles aux tarifs douaniers américains.

–stop–

Le secrétaire américain à l’agriculture, Sonny Perdue, a indiqué que cette somme serait accordée aux agriculteurs mis en difficulté par « les représailles tarifaires illégales » à l’instar des producteurs de soja, de porc, de fruits, de riz et de lait. Ces derniers ont été particulièrement visés ces derniers mois par les taxes douanières imposées par les partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui ont décidé de rétorquer aux droits de douane américains sur l’acier, l’aluminium ou les taxes sur les dizaines de milliards d’importations chinoises.

Ces subventions sont une solution « à court terme » en attendant que les négociations aboutissent à un accord commercial à long terme, a affirmé Sonny Perdue. Avec cette aide financière, l’administration Trump semble concéder pour la première fois que sa stratégie d’escalade dans les droits de douane, non seulement avec la Chine mais encore avec l’Union européenne, le Canada et le Mexique, a un effet négatif sur certains secteurs américains.

Depuis plusieurs mois, le président Trump est dans un bras de fer commercial sur plusieurs fronts. Les mesures de rétorsion n’ont pas tardé, affectant des exportations agricoles américaines vers la Chine, le Mexique, le Canada ainsi qu’une série de produits à destination de l’Europe comme le maïs.

Pour les agriculteurs américains, la perte de revenus que ces taxes font encourir depuis le début du conflit commercial s’est élevée à 11 milliards de dollars, a affirmé le ministre de l’agriculture, et à 13 milliards, selon la profession agricole qui s’inquiète depuis des mois de l’impact des représailles.

Le plan de soutien de 12 milliards de dollars inclut une assistance directe aux fermiers ainsi qu’un programme d’achat de la production et une aide à promouvoir sa distribution.
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

 

Article Précédent
Article Suivant