treffler

Des bineuses pour légumes de plus en plus sophistiquées

Le désherbage mécanique est devenu un incontournable en légumes. En témoigne les nombreuses bineuses exposées cette année lors du Sival, le salon des productions spécialisées, à Angers. La tendance est à l’amélioration des matériels existants pour proposer toujours plus de précision et en parallèle un premier passage le plus précoce possible.

wikiagri ebook desherbagemaraichagepc cover

Désherbage en maraîchage plein champs

  • Les leviers d'optimisation du désherbage
  • Des technologies de désherbage mécanique précises
  • Les robots sur le banc d'essai
  • Semis de légumes

La bineuse-butteuse GH Eco de Grimme se dote d’un protège plant

Suite logique de son développement dans le secteur légumier avec la marque Asa-Lift, la marque Grimme adapte également ses outils aux productions maraîchères. La bineuse-butteuse GH Eco se voit ainsi équipée d’un nouveau protège-plant pour le binage des légumes. Cet équipement permet de biner la culture à un stade précoce sans endommager les jeunes plants. Il est fixé au châssis par un parallélogramme afin d’assurer un suivi précis de la butte. Le passage de la configuration pomme de terre à la configuration légumes avec le protège plante de la GH Eco représente une heure de manipulation. Grâce à cette option, Grimme explique allier son expertise pour tasser et reformer les buttes, à la pratique du désherbage mécanique. 

grimme
Le nouveau protège plant de Grimme © TL

Le colibri toujours plus précis chez Oliver

Le constructeur italien Oliver, revendu en France par l’entreprise Aur1, a amélioré la précision de l’outil de binage colibri. La version exposée au Sival 2023 de cet équipement se voit équipée d’un palpeur indépendant sur chacun de ses trois éléments. Le colibri peut ainsi travailler à 2 cm du rang. Toujours dans une optique de précision de l’outil, Oliver a également travaillé sur la vitesse de rotation qui est maintenant réglable de manière proportionnelle à la vitesse d’avancement de l’outil. Le programme des caméras de guidage a, lui aussi, été retravaillé afin d’intervenir dès le stade plantule des cultures légumières les plus fragiles, telles que les carottes.

oliver
Oliver a également présenté au Sival un outil pour travailler les bords de film plastique © TL

Treffler travaille la butte et l’inter-rang avec le même outil

L’entreprise Stecomat, revendeur en France de Treffler, a présenté lors du SIMA la nouvelle bineuse de la marque allemande. Cet équipement de désherbage mécanique propose deux configurations à l’utilisateur. La première permet de travailler la proximité immédiate du rang lorsque la culture est à un stade précoce. Pour ce faire, la bineuse est dotée de roues de jauge qui se positionnent de chaque côté du rang, suivi de disques coupeurs et de socs pour réaliser le désherbage. La largeur de travail autour du rang se règle avec précision depuis la cabine. Lorsque la culture est plus développée, ces éléments enjambant le rang peuvent être relevés afin de permettre à la bineuse de ne passer que dans l’inter-rang.

treffler
La nouvelle bineuse Treffler © TL

Une nouvelle interface de binage chez Binnove

Binnove est une marque française de bineuse dont le principe repose sur un système breveté de bielles inversées sur les parallélogrammes permettant un terrage constant. L’entreprise, qui a récemment rejoint le catalogue Stecomat, a annoncé début 2023 l’arrivée d’une nouvelle interface de guidage par caméra colorimétrique. Le système d’auto-focus sur une ou plusieurs lignes de culture apporte une précision intéressante dans les zones de dévers.

binnove
Le système de terrage de Binnove est breveté. © Binnove

EC-Ridger 9 disponible en France

En 2022, Steketee a annoncé la disponibilité dans l’hexagone de EC-Ridger 9. Grâce à la possibilité de changer les barres d’outils, ce modèle peut travailler le haut et le flanc de butte selon les stades de la culture. Il s’adapte également à différents types de productions légumières. Il combine les avantages de l’EC-Ridger 5 qui travaille à des stades précoces grâce à son option d’attelage frontal qui permet de travailler sur la butte et l’EC-Ridger 7 qui est plutôt destiné à des stades de culture avancés. 
Plus récemment, Steketee a dévoilé l’évolution de son système de guidage. Le « Mode Combi Cam » fournit une image superposée à partir des deux caméras. Ce dédoublement des informations d’image permet une reconnaissance du rang encore plus précise.  Alternativement, le « Mode AutoSwitch Cam » peut être activé dans les paramètres. Le pilotage s’effectue automatiquement via la caméra qui affiche la meilleure image. Le système bascule dès que la qualité de l’image tombe en dessous d’un seuil spécifié. Cela permet d’obtenir un guidage précis sur le rang jusqu’à la prochaine tournière.

ec ridger 9
L’EC Ridger 9 permet de s’adapter au stade de la culture. © Steketee

Novaxi équipe les outils Feldklasse avec le guidage Garford

L’an dernier au Sival, Novaxi avait présenté les derniers arrivés au sein de son catalogue. Il s’agissait des outils Rukaby et Pacorel de la marque Feldklasse. Cette année, l’entreprise a annoncé avoir adapté le système de guidage Robocrop Garford, éprouvé depuis de nombreuses années en légumes, sur ces deux outils de désherbage mécanique maraîcher de précision. Le Rukaby travaille en planche sur des cultures types salades, oignons ou encore carottes pouvant aller jusqu’à 5 cm d’inter-rang. Le Pacorel est quant à lui un outil de désherbage mécanique animé pour les cultures sur butte.

outil rukaby
L’outil Rukaby reçoit le système de guidage Robocrop de Garford. © TL

Les constructeurs friands de binage

Du fait de la réduction du nombre de produits phytosanitaires autorisés, le binage devient une solution incontournable en production de légumes plein champs comme en grande culture. Les principaux constructeurs de matériels en sont bien conscients et rachètent à tour de bras les acteurs historiques du désherbage mécanique. Si le cas du rachat de Steketee par Lemken et de Binnove par Stecomat a déjà été évoqué ci-dessus, il est également possible de citer l’acquisition des outils Phoenix agrosystem par Kverneland ou encore l’arrivée au catalogue de Väderstad des bineuses du Danois Thyregod. Déjà en 2018 et 2019, Amazone avait racheté Schmotzer et Pöttinger avait acquis CFS.

Timothée Legrand

Article Précédent
Article Suivant