Nouveautés : Pulvérisateurs automoteurs

John Deere 300M, la nouvelle entrée de gamme

Propriétaire de Mazzotti depuis 2017, John Deere franchit un nouveau cap dans l’intégration de la marque italienne et présentait lors de l’Agritechnica le 300M. Positionné en entrée de gamme, cet appareil à cabine avancée (Cat IV) se décline en 2 modèles. Le 332M affiche 3.200 l, emploie un moteur John Deere 4 cylindres de 4,5 l et 175 ch. Sa rampe ne dépasse pas 28 m. Le 340M a une capacité de réservoir de 4.000 l et une largeur de travail allant jusqu’à 36 m. Plus fort, son moteur John Deere 6 cylindres de 6,8 l délivre 225 ch. Leur voie est réglable de 150 à 180 cm ou 180 à 225 cm et 225 à 300 cm, permettant une utilisation dans tous les types de cultures, y compris à forte valeur ajoutée. Ils ont un rayon de braquage de 3,8 et 4,2 m et la répartition du poids à 50/50 améliore non seulement l’équilibre, mais limite aussi la compaction des sols. Les deux modèles du 300M seront proposés dès 2024 avec une rampe en acier ou aluminium avec manche à air, qui offre une meilleure couverture des cultures hautes et des feuillues grâce à une pénétration accrue du couvert végétal. Cette solution étant appréciée dans des secteurs venteux ou de maraichage. Les deux modèles sont disponibles avec un contrôle individuel des buses, le double circuit PowrSpray et les différentes solutions d’agriculture de précision John Deere, telles que le récepteur StarFireTM, la console G5 Plus et JDLink.

Photo John Deere
Photo John Deere

Evrard : L’Alpha en Blue Edition

Sous sa livrée bleu foncé Blue Edition, l’Alpha hérite d’un capot moteur entièrement redessiné. Il est équipé du système de dilution automatique des volumes morts et du fond de cuve. Le rinçage du pulvérisateur en fin de chantier s’effectue directement depuis la cabine de façon totalement sécurisée. La dilution peut ainsi être fractionnée jusqu’au 100e afin de répondre aux réglementations environnementales en vigueur. Ce principe permet un rinçage complet tout en réalisant d’importantes économies d’eau. Ce pulvérisateur bénéficie du tout dernier kit « LEDMaster II » avec de nouveaux feux de travail plus performants. Les 4 phares avant et les 2 phares arrière sur la cabine améliorent la visibilité et le confort du travail de nuit. Le kit intègre également 2 phares supplémentaires sur le cadre arrière et 2 phares sur le poste de mise en œuvre. La nouvelle suspension avec un dispositif antiroulis offre davantage de confort de 0 à 40 km/h.  Cette édition intègre le circuit de pulvérisation R-Activ qui offre une réactivité et une précision accrues en réduisant les volumes résiduels. Associé aux systèmes exclusifs de sélection automatique de buses Opti-Spray ou Duo-Spray, la précision de pulvérisation permet une diminution des intrants, une augmentation des débits de chantier et une meilleure qualité de récolte. L’Opti-Spray V2 peut opérer avec plusieurs doses cibles sur les différents tronçons. Cette solution permet à l’agriculteur de pouvoir moduler tronçon par tronçon afin de profiter au mieux de la précision des cartes de prescription offertes par les drones, ou autres capteurs embarqués. Le Curve Control combiné à l’Opti-Spray permet une régulation automatique dans les virages, en évitant ainsi sur ou sous-dosage.  Avec la solution Greenfit de chez Reichhardt, vous pourrez bénéficier de la compatibilité avec le système d’autoguidage Autotrac John Deere. L’utilisateur peut ainsi configurer son appareil à partir de ces équipements existants (boitier et antenne JD) et utiliser ses modèles selon ses besoins. Cette solution d’agriculture de précision permet de gérer tous les paramètres des parcelles et d’appliquer le juste traitement nécessaire.

Photo MB

Amazone booste le Pantera

Avec 6600 l de capacité, le Pantera 7004 chapeaute la gamme d’automoteurs Amazone. Sa cuve synthétique en fibre de verre avec parois anti-roulis est combinée à une cuve de 500 l d’eau claire. Profitant de la nouvelle cabine héritée des moissonneuses batteuses Claas Lexion et Trion, l’appareil accueille désormais 12 phares de travail à LED associés à l’éclairage de travail à LED à l’arrière de la machine, et à l’éclairage individuel des buses sur la rampe en option. Le terminal AmaDrive de 7 pouces est dédié au pilotage de la machine tandis que la pulvérisation est managée par le terminal Isobus. Amazone propose une rampe de 24 à 48 m dont la Super L3 de 45 à 48 m dotée du système de suivi de rampe ContourControl. Le moteur Deutz TCD 6 cylindres de 7,8 l délivre 306 ch et est associé à une transmission hydrostatique 40 km/h. Le SmartCenter est disponible dans les deux variantes connues « Pack Confort » et « Pack Confort plus ». Pour accepter une capacité plus élevée, le nouveau châssis à roues indépendantes et à bras longitudinaux s’adapte aux dévers et contours des parcelles jusqu’à 30 km/h au travail. On retrouve sous ses capots une pompe à piston membrane d’un débit de 610 l/min. Pour le remplissage, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser l’hydro-injecteur capable d’aspirer jusqu’à 700 l/min. Le Pentera repose également sur des roues de 2,05 m avec voie variable hydraulique de 2 à 2,75 m ou de 2,25 à 3 m. Une fonction permet de ne pas choisir la même voie sur les deux essieux pour répartir les 12 t à vide de l’appareil. La garde au sol est de 1,3 m. Pour son vaisseau amiral, Amazone propose le système d’injection directe DirectInject en option. Il est ainsi possible d’ajouter des produits supplémentaires en fonction des besoins et en quelques secondes, rendant l’utilisation du pulvérisateur automoteur encore plus flexible et plus efficace. Le système est totalement intégré dans le circuit de liquide et le pilotage du Pantera. Ainsi, toutes les fonctions, depuis l’activation jusqu’au nettoyage, sont intégrées dans les automatismes de la machine et gérées depuis la cabine.

Photo MB

Une cabine modernisée pour les Horsch Leeb VT

Inspiré des modèles PT, dont il reprend la conception modulaire, le Leeb VT a un gabarit un peu plus compact pour correspondre aux attentes d’un plus grand nombre de profils. Au menu, les deux modèles Leeb VT annoncés sont dotés d’une cuve de 5000 et 6000 l. Sous les capots, le 6,7 l d’origine FPT, conforme à la norme Stage V développe 230 ou 300 ch. En plus des systèmes d’entraînement éprouvés PowerGear et High PowerGear, la transmission OptiGear, proposée sur le modèle de 5000 l se distingue notamment par le dimensionnement de ses moteurs hydrauliques, plus petits qui entraînent les roues jusqu’à 40 km/h sur route. Côté gabarit, sa voie varie de 1,8 à 2,4 m et le dégagement sous-bâti de 1,3 m permettent de s’adapter aux inter-rangs et à l’état de croissance des différentes cultures. Le gabarit restant inférieur à 2,55 m sur route. Mais ce qui distingue aussi le nouveau Leeb VT, comme les autres automoteurs de la gamme dès juillet 2024 ; c’est sa cabine de dernière génération, héritée des dernières Claas Lexion et Trion. Celle-ci signifie plus d’espace à bord, plus de confort et une qualité de finition en progression. Un nouveau joystick plus long que le précédent sera apprécié pour sa meilleure préhension et une sensation de précision améliorée. Celui-ci est couplé à un écran intégré dans le montant droit qui affiche les données relatives à la machine dans une page principale personnalisable. En standard, les cabines sont pré-équipées pour une filtration de catégorie IV avec des filtres à charbons actifs mieux intégrés, car logés dans le toit de cabine. L’échelle a également été optimisée et offre désormais un accès confortable et plus sûr. Une suspension de cabine pneumatique à 4 points sera disponible en option.

Photo MB
Photo MB

Exit le jaune ARTEC !

Désormais, les pulvérisateurs du constructeur vendéen seront « rouge Kuhn », en France comme à l’export. Il s’agit de mieux les intégrer à l’offre du constructeur Kuhn, propriétaire de la marque. Ce changement de marque ne modifie pas l’organisation commerciale et technique d’ARTEC Pulvérisation, ni le réseau de distribution actuel. Les premiers automoteurs sous la marque et aux couleurs Kuhn seront livrés en France courant 2024.

Photo MB
Article Précédent
Article Suivant