cover blank wikiagri

Céréales à paille, l’heure de bien piloter l’azote

Céréales à paille : c’est l’heure de piloter l’azote pour faire des quintaux et de la protéine. Le stade dernière feuille pointante est déjà ou très prochainement atteint : le pilotage du dernier apport d’azote peut démarrer.

–stop–

Actuellement, les parcelles de blé tendre de la région sont entre les stades 3 nœuds et dernière feuille pointante cette semaine. On estime que la majorité des parcelles attiendront le stade dernière feuille pointante en fin de semaine. C’est donc bientôt le bon moment pour piloter les cultures, afin d’ajuster la dose d’engrais à apporter à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’état de nutrition de la culture, dans un objectif d’optimiser au mieux le couple rendement/protéines.

A ce jour, les apports réalisés en mars ou en avril ont été bien valorisés.

Figure 1 : précipitations enregistrées entre le 01/03 et le 02/05 sur la station de Caen-Carpiquet (Calvados)

Comme le montre le tableau ci-dessous (figure 2) fondé sur des études fréquentielles sur les 30 dernières années, les conditions climatiques de la mi-mai sont très souvent favorables pour valoriser les apports d’engrais. Dans ce tableau, les cases vertes indiquent les périodes où plus d’une année sur deux pour un poste donné les pluies cumulées dépassent 15 mm rapidement, ce qui est idéal pour la valorisation du dernier apport d’engrais azoté. Pour la majorité des postes météo, la période du 10 mai au 20 mai est une bonne fenêtre pour valoriser au mieux le troisième apport d’azote depuis 30 ans.

Figure 2 : période de bonne valorisation des apports d’azote 3 années sur 5, (durée de valorisation des apports, en vert = moins de 12 jours pour valoriser l’apport, en jaune = moins de 20 jours pour valoriser les apports – calcul fréquentiel réalisé sur 30 ans.

⇒ Ainsi pour ce dernier apport, il est conseillé de l’apporter au plus près du stade Dernière Feuille Etalée et des pluies pour maximiser sa valorisation.

Rappel sur les bonnes conditions d’utilisation du N-Tester

Pour les parcelles touchées par des symptômes foliaires type Jaunisse nanisante très présents cette année, ne pas utiliser d’outil mesurant la chlorophylle car l’interprétation du diagnostic sera perturbée.

L’outil N-Tester peut être utilisé entre les stades 2 nœuds et gonflement, sachant que la période la plus adaptée pour piloter l’azote est entre dernière feuille pointante et étalée. Il est important de rappeler que le stade du blé influence fortement la mesure et donc une bonne détermination du stade est primordiale.

Réalisation de la mesure :

• Si le blé est au stade dernière feuille pointante, la feuille à mesurer est la F2 définitive

• Si le blé est au stade dernière feuille ligulée (Longueur de la gaine entre la F1 et la F2 est inférieure à 3 cm), la feuille à mesurer est la F2 définitive

• Si le blé est au stade dernière feuille étalée (Longueur de la gaine entre la F1 et la F2 est supérieure à 3 cm), la feuille à mesurer est la F1 définitive

Respecter les conseils proposés

Les conditions de croissance et de valorisation des apports d’azote de début montaison ont été favorables. En l’absence de problème parasitaire il n’est pas rare cette année que les conseils de complément dépassent les reports initialement prévus. Si les diagnostics ont été réalisés dans de bonnes conditions, il faut respecter les recommandations de doses qui sont adaptées au contexte de l’année.

Les 3 dernières campagnes qui ont connu des printemps frais et humides ont démontré l’efficacité des compléments d’azote tardifs lorsqu’ils sont justifiés par un outil de diagnostic.

Message rédigé par Arvalis-Institut du végétal avec l’appui des techniciens d’Agrial, de la coopérative de Creully, de D2N.

 

Sabine Battegay, Delphine Cast, Elodie Jouanneau, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant