Les orges brassicoles représentent les trois quarts du marché français. Ces orges de printemps ont été emblavées, en 2025, sur 523 000 hectares. « Les surfaces varient d’une année sur l’autre, partage Aurore Guilvert, chef de marché céréales à paille chez Limagrain. Si l’automne est favorable aux semis de blé, il y aura moins d’orge de printemps. A contrario, si les semis ont été compliqués à l’automne, il y aura plus de report sur les orges de printemps ».
Les orges brassicoles ont une place de choix dans les rotations du nord de la France, car elles approvisionnent les malteries, une filière particulièrement dynamique en France. « Limagrain a investi dans la création variétale pour trouver des variétés qui répondent aux contraintes des producteurs, dont les performances soient stables dans le temps et qui répondent aux attentes des malteurs », détaille Aurore Guilvert. C’est mission accomplie avec LG Allegro, une nouvelle variété d’orge de printemps, homologuée depuis janvier 2025.
Pour répondre aux attentes des producteurs, LG Allegro apporte une production régulière, avec un bon comportement face aux maladies, ce qui permet de réduire le besoin en fongicides. En moyenne sur 4 ans, LG Allegro produit 4 quintaux de plus que RGT Planet, qui est la variété de référence. En rendement calibré, c’est un rendement supérieur de 8,3 qx, soit 14%, qu’apporte LG Allegro par rapport à RGT Planet. Avec un semis d’automne, le rendement est supérieur de 12,5%. Pour 100 tonnes d’orge calibrée à 2,5mm, il faut 14,7 ha implantés en LG Allegro, alors qu’il en faut 16,8 ha en RGT Planet. La rentabilité est donc au rendez-vous tout en ayant une bonne empreinte environnementale. « LG Allegro a, en plus, l’avantage de pouvoir être semé en automne comme au printemps », complète Aurore Guilvert.
Du côté des organismes stockeurs, LG Allegro sécurise les approvisionnements en quantité et en qualité.
Enfin, pour les malteurs, cette variété aide à maximiser la quantité de malt par lot. Avec un Poids Spécifique supérieur de 0,8 kg/hl par rapport à RGT Planet, LG Allegro augmente le volume d’orge malté. « Comme LG Allegro demande moins de maltage, les consommations d’eau et d’énergie sont réduites, détaille Aurore Guilvert. Ce qui allège l’empreinte carbone ». De quoi séduire la filière brassicole.