Situation betteravière
Les températures fraiches enregistrées ce printemps n’ont pas été favorables à un développement rapide des betteraves. Ce ralentissement de végétation est d’autant plus perceptible dans les sols froids (limon battant ou sable humide) de surcroit rebattus par les précipitations importantes. Ces phénomènes peuvent révéler des réserves calciques faibles. A cela peut s’ajouter l’action des derniers désherbages. La couverture du sol sera effective à partir de la fin de semaine pour les parcelles les plus avancées, d’une manière plus générale vers le 15-17 juin.
Avec une date de semis comparable à 2009, 2012, 2014 et 2015, la somme de températures atteinte au 31 mai est inférieure de 40 à 100°C cette année. La couverture du sol est effective à partir de 950°C (sans stress hydrique). Les 150°C manquants seront atteints pour la mi-juin.
Désherbage
D’une manière générale la qualité du désherbage est très satisfaisante. Afin de garantir la propreté finale des parcelles, il est important de continuer le désherbage (mécanique ou chimique) au gré des nouvelles levées d’adventices jusqu’à 80 % de la couverture du sol par les betteraves. Si la dernière intervention est chimique, la composition du mélange doit rester équilibrée entre les produits de contact et les racinaires. En aucun cas une dose massive de racinaire n’est justifiée.
Laiteron – Plantain
Appliquez par temps poussant le matin avec une hygrométrie > 60 %, avant la couverture du sol Lontrel SG 87 g à 174 g/ha + 1 l/ha d’huile ou Lontrel 100 0,625 l à 1,25 l/ha + 1 l/ha d’huile.
Oligo-éléments
Bore
A partir de 70-80 % de couverture du sol, les premières applications de Bore peuvent être réalisées.
– Apport inférieur à 750 g de Bore élément (5 l de Solubor) : 1 application à pleine couverture.
– Apport supérieur à 750 g de Bore élément : 1 apport à 70 % de couverture + 1 application à 15 jours.
Ne pas mélanger le Bore avec un traitement herbicide anti dicots. L’application foliaire du Bore nécessite une betterave non stressée.
Il n’existe pas de Bore plus assimilable que d’autre. Quel que soit le produit utilisé, c’est la quantité de Bore élément apportée qui détermine la quantité d’engrais à appliquer.
Magnésie
L’apport complémentaire peut être réalisé à la couverture du sol, avant que le système racinaire se développe fortement. Privilégiez la forme sulfate de magnésie, à teneur comprise entre 16 et 25 % de MgO. Elle permet d’apporter dans le même temps le soufre nécessaire à la betterave.