simulator

Agriculture Simulator, quand le jeu vidéo passe avant la réalité

Faites le test sur les moteurs de recherche (Google ou autres) : tapez « agriculture », le premier mot qui vient compléter naturellement est « simulator ». Or, « Agriculture Simulator » est un jeu vidéo, plutôt bien élaboré, qui consiste à mettre en route puis gérer une exploitation depuis son ordinateur.

J’ai été pour le moins surpris de constater ce référencement sur internet. Le jeu vidéo sur l’agriculture passe avant l’agriculture en elle-même. La fiction avant la réalité. L’amusement avant le professionnalisme. Signe des temps ? Faut-il en sourire ou s’en inquiéter ? Je me suis posé la question, alors j’ai été plus loin, j’ai été voir le jeu en question, ou plutôt une démonstration proposée par un site de jeux en ligne dans une vidéo (je vous ai mis le lien en fin d’article).

Premier constat, ceux qui ont fait le jeu soit connaissent très bien l’agriculture, soit ont passé beaucoup de temps à l’étudier. Car les interfaces de gestion prévoient aussi bien les cultures que des élevages multiples, mais aussi le matériel, son entretien, on peut même labourer. Tout a un coût, l’objectif (visiblement aussi peu évident que dans la réalité) étant de parvenir à devenir bénéficiaire.

Donc, si l’on peut déplorer cette approche virtuelle plutôt que des visites sur le terrain en plein air, force est de constater qu’elle est relativement conforme. Ceux qui ont testé le jeu dans la vidéo ont remarqué çà et là différentes bizarreries, mais en s’arrêtant davantage à des aspects de qualité graphique ou technique du jeu en lui-même que par rapport à la gestion agricole réelle. Pourtant, il semble que ce « Simulator », aussi développé soit-il dans sa version 2012 (nous disent les spécialistes dans la vidéo), n’offre qu’un champ finalement restreint de possibilités et une vision de l’agriculture arrêtée à sa fonction de production et à rien d’autre.

Récupération de l’image agricole

La question qui se pose est celle de la récupération de l’image agricole par d’autres. L’agriculture est représentée telle qu’elle est vue par l’auteur du jeu. SI celui-ci a une vision honnête, tant mieux, s’il a des idées préconçues sur différents aspects, tant pis.

Etant donné le succès que semble remporté ce jeu, je me demande si le monde agricole n’aurait pas intérêt à s’emparer du phénomène (plutôt que de l’ignorer) pour créer ses propres jeux et simulateurs, avec des versions déclinant toute la richesse de l’agriculture et les différentes options qu’elle offre sur le terrain. Je comprends que ce ne soit pas une priorité aujourd’hui, on est loin des préoccupations quotidiennes par rapport au climat, au respect des normes, ou aux prix. Développer ce style de jeux a par ailleurs un coût, même si visiblement la commercialisation doit le compenser largement ensuite (à condition d’être lancé « grand public »). L’objectif étant alors de donner goût à venir à la terre plutôt que de risquer une forme d’addiction à l’écran vidéo. Imaginez un tel jeu qui prévoit des applications pratiques sur le terrain avant de revenir passer à l’étape suivante ? Bon, il y aurait quelques difficultés à lever, mais puisque nous sommes dans une ère où l’imagination prend le dessus, rien n’est impossible…

En savoir plus : http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0004/00043067/agriculture-simulator-2012-pc-l-apogee-des-simulator-00004506.htm (lien vers une vidéo de presque 12 minutes expliquant le jeu de simulation).

Notre illustration est issue de la vidéo citée ci-dessus.

Article Précédent
Article Suivant