grenouilles

AguaFlash étudie les pollutions des rivières

L’original projet européen de recherche AguaFlash met en lumière les traces persistantes de pollution agricole dues notamment à l’atrazine, interdite pourtant depuis 2003. Ses études portent cette fois sur les pollutions des rivières dues aux crues, c’est-à-dire quand les eaux empiètent sur les terres agricoles.

Ne nous méprenons pas. Là où l’étude récente de UFC Que Choisir (lien en fin d’article) avait pour objet unique d’attaquer l’activité agricole, cette fois nous avons affaire à des études scientifiques, sans parti pris, qui ne dénoncent rien mais effectuent des relevés pour mieux connaître la situation. Tout le monde en a besoin, les environnementalistes comme les agriculteurs.

AguaFlash consiste ainsi à étudier les eaux des milieux naturels au sein des bassins versants, en particulier lorsque les eaux en question ont subi des crues et ont « ramassé » d’éventuelles pollutions au-delà de leur cours normal, soit le plus souvent sur les champs agricoles.

Ce programme européen s’est intéressé au sud-ouest européen avec les bassins versants de la Save (sud-ouest de la France), de la Flumen (Espagne), de l’Alegria (Pays Basque), et de l’Enxoé (Portugal).

Il ressort de cette étude que les crues participent à la dégradation de la qualité des eaux de surface, en drainant notamment de l’atrazine (pourtant interdite depuis 2003, preuve que ses effets persistent), entre autres herbicides. Ils ont noté également que les zones les plus touchées sont spécifiques à chaque bassin versant, selon la topologie et aussi la fréquence d’utilisation des herbicides en question. Pour le cas de la Save, le risque de pollution se situe ainsi dans la motié aval du bassin versant.

L’intérêt de ces études réside également dans la mise en place d’un groupe de travail chargé du suivi et de l’évaluation au fil des années. Les traces d’atrazine notamment devraient logiquement s’estomper au fil du temps, ce qui permettra de déterminer l’impact réel sur l’environnement des herbicides utilisés actuellement.

En savoir plus : http://www.aguaflash-sudoe.eu/objectifs-and-organisation-du-projet (le site officiel d’AguaFlash) ; http://www.actu-environnement.com/ae/news/crues-pollutions-pesticides-agriculture-rivieres-eau-de-surface-15529.php4 (un article sur le sujet sur le site Actu Environnement ; https://wikiagri.fr/uploads/newsletter/newsletter-nb4.html#2 (rappel de l’étude précédente menée à charge par UFC Que Choisir).

Article Précédent
Article Suivant