cover blank wikiagri

Vers l’industrialisation d’un additif à base de tourteaux de colza pour panneaux de bois

Une nouvelle voie de valorisation à haute valeur ajoutée des protéines végétales est en train de prendre le chemin de l’industrialisation : la transformation du tourteau de colza en un additif pour fabriquer des panneaux de bois contenant moins de résines d’origine pétrolière et dangereuses pour la santé.

–stop–

C’est ce qu’ont annoncé le 27 juin conjointement Avril, groupe industriel de la filière oléoprotéagineuse française, et Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts qui soutient l’innovation.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

Cette nouvelle utilisation du tourteau de colza, découverte par deux chercheurs américains, soustrait de faibles quantités au débouché de l’alimentation animale, parce qu’il suffit de très peu de cet additif pour réduire de 20 à 30% l’incorporation des résines. Le produit, qui se présente sous la forme d’une poudre ou d’un liquide, a des chances de percer, non pas seulement parce qu’il remplace des composés organiques volatils (COV) néfastes à la santé, mais parce qu’il fait faire des économies aux fabricants de panneaux, les résines étant des substances qui coûtent 50 à 60% du prix final.

Ce futur produit à haute valeur devrait être commercialisé entre 2 et 7 euros le kilo, prix qui justifie la compétitivité du transport de ce produit vers les fabricants de panneaux d’Europe du Nord (comme Ikéa), l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord, a indiqué Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril.

Une usine valorisant 50 000 tonnes de tourteau devrait entrer en service en 2022 sur le site de Grand-Couronne à Rouen.

 

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant