photo hd

Vers des semis de soja record au Brésil !

Après la sécheresse en Amérique Latine en décembre dernier et en ce moment même sur la Corn Belt, la production de soja chez ces deux acteurs primordiaux du commerce international est bien moindre qu’attendue. Dans un contexte où les importations de la Chine ne cessent d’augmenter, les tensions sur le bilan mondial du soja sont extrêmement fortes ce qui explique l’envolée des cours à Chicago qui ont rejoint leur plus hauts historiques.

Au vue de ces prix historiquement élevés, de nombreux agriculteurs brésiliens ont l’intention de semer une surface record de soja à 27,9 millions d’hectares contre 25 millions d’hectares l’année passée. Avec une telle surface semée et sans accident climatique majeur, le Brésil pourrait produire plus de 80 millions de tonnes soit 15 millions de tonnes de plus que la récolte 2011 affectée par la sécheresse de décembre dernier. Les producteurs ont d’ailleurs déjà vendu, selon l’analyste CELERES, près de 40 % de la récolte qu’il sèmeront à l’automne prochain.

L’arrivée de ces semis record chez le deuxième exportateur mondial de soja et la récolte également record pouvant l’accompagner pourraient venir peser sur les cours du soja dans les mois à venir. Toutefois, comme à l’accoutumée, tout dépendra des conditions climatiques depuis les semis et tout au long du cycle de développement végétatif.

Et vous, pensez-vous que l’envolée des cours du soja soit durable ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

 

 

Article Précédent
Article Suivant