Le Think thank de Valérie Pécresse, Le Labo des idées, a planché sur l’agriculture en Ile-de-France, de manière à l’intégrer dans un programme régional. L’ancienne ministre de la Recherche puis du Budget a dégagé cinq axes majeurs étayés de quinze propositions pour conserver ou rendre de la compétitivité à l’agriculture francilienne.
La réunion du Think thank Le Labo des Idées qui s’est tenue ce mardi était intéressante à de nombreux chefs. Valérie Pécresse, députée des Yvelines, utilise ce Think thank pour étayer un programme qui, espère-t-elle, doit la conduire au plus près de la présidence régionale d’Ile-de-France au terme des élections de 2015. Nous sommes évidemment au coeur d’un système politique, celui d’une alternance proposée par l’Ump.
Or il est intéressant de constater que, dans cette proposition d’alternative, l’agriculture figure en bonne place, en étant considérée comme une activité économique à part entière, et non comme une pièce rajoutée tout juste garante de l’entretien paysager. Dans la salle, il y avait d’ailleurs plusieurs agriculteurs (dont certains célèbres), pas forcément encartés à l’Ump, mais curieux de connaître les propositions des personnalités politiques présentes lors de cette réunion. Des personnalités comme Christian Jacob, agriculteur, ancien ministre (famille, Pme, puis Fonction Publique) et actuel président du groupe Ump à l’Assemblée nationale, ou encore Alain Lamassoure (commission du budget au Parlement européen, tête de liste Ump en Ile-de-France pour les prochaines élections européennes), mais aussi agricoles comme Pierre Cuypers (président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne) ou Patrick Dezobry (élu de la Chambre d’agriculture d’Ile de France) figuraient en tribune.
Valérie Pécresse intègre ainsi à son programme régional cinq axes majeurs pour l’agriculture. D’abord, la mise en place d’un bouclier « anti-mitage ». Elle entend par là une stabilisation des projets de grignotage des terres agricoles, de manière à ce que les agriculteurs aient une vision claire de l’avenir de leurs parcelles. Ensuite, la création d’un fonds de valorisation des exploitations agricoles. Elle avait émis cette proposition sous la forme d’un amendement pour la loi d’avenir de l’Agriculture, amendement retoqué par la majorité actuelle. Ce qu’elle n’a pu faire passer au niveau national, elle entend donc l’appliquer à sa région. Pour mémoire, il s’agit d’un fonds créé pour aider les exploitations à innover et à conserver leur compétitivité (lien en fin d’article). Elle souhaite ensuite conditionner la politique de subvention régionale à deux critères : la qualité des produits et leur bilan carbone. Elle précise : « Le mythe du bio doit cesser. Aujourd’hui, on importe des produits bio, y compris parfois de l’étranger. D’où un bilan carbone catastrophique. Moi je pense qu’il faut certes conserver le bio, mais pas seulement, et valoriser la proximité. » Le quatrième point est la mise en place d’un « pôle d’excellence agricole francilien« , favorisant l’innovation et la recherche. Enfin, cinquième axe, augmenter la dotation FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) de la région pour soutenir l’agriculture francilienne face aux conséquences de la Pac.
Au-delà de la présentation et des commentaires autour de ce programme régional, le débat a porté sur la compétitivité de l’agriculture en général et sur les récentes décisions d’application de la Pac en France. Les agriculteurs présents dans la salle ont apprécié de pouvoir donner leur avis, souvent tranché, pour que l’agriculture ne soit pas oubliée des politiques régionales (ou autres d’ailleurs) et en faveur d’une harmonisation des règles au sein de l’Union européenne.
. Note : l’intervention de Christian Jacob lors de ce débat, avec une prise de position nette en faveur des OGM, fait l’objet d’un autre article : ici : https://wikiagri.fr/articles/christian-jacob-defend-les-ogm/935.
En savoir plus : http://www.lelabodesidees.fr/wp-content/uploads/2014/02/140211-Propositions-Agriculture-Public.pdf (les 15 propositions de Valérie Pécresse pour l’agriculture francilienne) ; https://wikiagri.fr/articles/valerie-pecresse-force-de-proposition-pour-la-competitivite-en-agriculture/887 (notre précédent article sur les propositions de Valérie Pécresse pour la compétitivité en agriculture).