Décision de la filière tant attendue par le terrain, deux orges tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge ont été validées en tant que « variétés préférées » par les Malteurs et Brasseurs de France sur la liste du CBMO en juin 2023 pour la Récolte 2024.
Rappelons que les escourgeons brassicoles français forment un atout exceptionnel à l’export pour nos couleurs, et que les trois premiers groupes producteurs de malt au monde sont tricolores. Il est admis par ailleurs que le réchauffement climatique génère moins d’inquiétude sur les variétés d’hiver que sur celles de printemps.
Tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et inscrite en qualité brassicole A, CARROUSEL est une variété de hauteur médiane et dotée d’une très bonne tolérance aux maladies. Encore plus précoce, CONSTEL est tolérante à la JNO et propose une bonne tenue à la verse ainsi qu’une bonne tolérance aux maladies, pour peu qu’on la protège contre la rouille naine. En clair, CARROUSEL et CONSTEL apportent un gain en production, un bon PS, un excellent calibrage et surtout un pouvoir diastasique très recherché par la filière.
On notera aussi dans la liste du CBMO que l’orge à 6 rangs TORRENTIEL, qui est tolérante à la JNO comme ses ainées CARROUSEL et CONSTEL, passe en « observation commerciale et industrielle ». Cette promotion souligne la continuité du travail de sélection perpétué chez SECOBRA Recherches depuis l’inscription de la variété pionnière ESTEREL. C’était en 1996 ! Pour être complet, la liste du CBMO révèle qu’une autre variété d’obtention SECOBRA, l’orge à deux rangs COMTESSE, continue son évaluation en « observation commerciale et industrielle ».
Selon Christian LEVEAU, des Malteries SOUFFLET :
« Une variété est une somme de caractéristiques agronomiques et technologiques ; nous avons fait le choix de CARROUSEL car elle répond aux besoins de nos clients agriculteurs et des brasseurs. »
Jean-Michel OUSTRAIN, de MALTEUROP, a déclaré pour sa part :
« Je suis convaincu que c’est un dossier d’avenir. Nous sommes partis sur CONSTEL pour des raisons de qualité de malt qu’on ne retrouvait pas ailleurs. Nous avons prévu des pilotes chez d’autres brasseurs qu’Heineken en 2023. »
Enfin, pour Pierre-Eric SOUPLET, de BOORTMALT :
« Chez nous, les malts de 6 rangs d’hiver sont un vrai savoir-France. Il faut que cela reste un produit attractif pour l’agriculteur et ces nouvelles générations apportent un plus avec la tolérance JNO. L’intérêt de ces deux nouvelles variétés est qu’elles répondent parfaitement au critère principal d’achat des malts d’hiver à savoir un très bon pouvoir diastasique. »