Après le lancement réussi de la série spéciale NIGHT EDITION pour une sélection de modèles de tracteurs des séries ARION 500, ARION 600, AXION 800 etAXION 900, CLAAS proposera également une version NIGHT EDITION pour quatre modèles dechargeurs télescopiques SCORPION à partir du printemps 2025.
Les modèles SCORPION de la série spéciale NIGHT EDITION se distinguent visuellement par un toit et des jantes de couleur grise. La finition inclue également des autocollants haut de gamme grand format associés à des monogrammes NIGHT EDITION sur la porte et le capot moteur. « La série spéciale NIGHT EDITION a pour but d’offrir aux clients la possibilité d’ajouter une touche d’exclusivité et d’émotion à la performance et au confort de leur nouveau SCORPION », se réjouit Christian Leyhr, Product Unit Greenline & Material Handling.
La série spéciale NIGHT EDITION pour modèles SCORPION 733, 742, 756 et 960 sera proposée en série limitée dans un certain nombre de régions commerciales, telles que l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Italie et les pays scandinaves, à compter du printemps 2025. Seuls les modèles 733 et 742 sont réservés pour le marché français.
Depuis 2017, les chargeurs télescopiques SCORPION ainsi que les chargeuses à pneus TORION sont fabriqués dans deux installations de production à la pointe du progrès avec une exigence qualité extrême dans les ateliers de l’entreprise Liebherr situés à Telfs et à Bischofshofen, en Autriche. Créé en 1976, le site Liebherr de Telfs, qui couvre une superficie de près de 18 ha à l’ouest d’Innsbruck, emploie plus de 800 personnes. Depuis le début de la collaboration avec CLAAS, Liebherr a encore augmenté ses investissements dans la modernisation de différents secteurs, tels que le préassemblage des cabines, mais aussi dans un nouveau hall d’expédition, un nouveau centre logistique et un tout nouveau bâtiment administratif. Le centre de développement et d’essai occupe désormais à lui seul une surface de 10 800 m2.
En 2024, un nouveau cap a été franchi avec la modernisation de la ligne d’assemblage des chargeurs télescopiques. À cet effet, Liebherr a injecté 9,4 millions d’euros dans l’extension et la flexibilisation de la ligne d’assemblage qui permet désormais de construire jusqu’à 3 000 chargeurs télescopiques par an. Parmi les transformations, on retiendra notamment les nouveaux systèmes de pivotement au préassemblage et le nouveau système de rails dans la zone de finition où les machines terminées peuvent aujourd’hui être déplacées perpendiculairement à la chaîne. Cette solution présente l’avantage de concentrer un nombre plus important de postes de travail sur une distance plus courte, avec pour résultat la possibilité d’accélérer nettement le processus de production si nécessaire. À la pointe du progrès, les postes de travail dans les ateliers offrent beaucoup d’espace et une grande liberté de mouvement aux opérateurs. Ces postes sont parfaitement éclairés et, grâce à des systèmes de chauffage à infrarouge, permettent de travailler dans un espace agréablement chauffé même par temps froid. À la suite des investissements de ces dernières années, la superficie dédiée à l’assemblage et à la logistique est passée de 2 500 à plus de 9 400 m².
CLAAS propose actuellement trois gammes de matériels destinés à couvrir les besoins les plus divers des clients en quête d’une solution professionnelle pour la manutention de charges dans le domaine agricole, à savoir :