patrick maurin 2017

Une marche citoyenne pour lutter contre le suicide dans le monde agricole

Le communiqué de presse officiel vient de sortir : la marche citoyenne de Patrick Maurin de Gontaud de Nogaret (Lot-et-Garonne) à Sante-Anne d’Auray (Morbihan) partira bien le 23 septembre pour arriver le deuxième dimanche d’octobre. Un enjeu de taille : dénoncer le tabou autour du suicide en agriculture.

WikiAgri vous avait annoncé cette marche citoyenne il y a déjà plusieurs mois, un communiqué de presse vient officialiser sa tenue alors que l’on s’approche de l’échéance. Patrick Maurin, conseiller municipal de Marmande (Lot-et-Garonne), veut, pendant ses quelque 500 kilomètres de marche en 22 étapes, « rencontrer des agriculteurs et des familles agricoles qui, en marchant quelques kilomètres avec moi ou en venant discuter avec moi lors des étapes, témoignent du désarroi des campagnes qui peut mener jusqu’au suicide« .

Selon son communiqué de presse, Patrick Maurin « entend ainsi contribuer à changer le cours des choses, et qu’enfin, au terme de son parcours, des personnalités, qu’elles soient du monde politique, agricole, ou autres se joignent à lui pour dénoncer le drame que vivent encore trop de familles d’agriculteurs. Pour sa quatrième édition, la journée d’hommage aux familles des agriculteurs initiée par Jacques Jeffredo se déroulera en deux temps : une messe en la basilique le matin, puis des conférences l’après-midi.« 

Comment le rejoindre ? Comment suivre sa marche sur les réseaux sociaux ?

Les 22 étapes de l’itinéraire de Patrick Maurin ont été détaillées dans cet article, il vous suffit de cliquer pour les retrouver. Au passage, Patrick Maurin recherche toujours des habitants susceptibles de l’héberger dans ces villes étapes. Pour le suivre ou le contacter, plusieurs moyens. D’abord, il a ouvert un site internet : http://www.patrickmaurin47.fr. Ensuite, une chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQca0Uf9MEqtHl6pg2LBezQ. On y trouvera des vidéos de sa marche au fur et à mesure de son avancée. Enfin, et peut-être surtout, une page et un événement Facebook donneront en temps réel des nouvelles (lien pour la page Facebook ; lien pour l’événement Facebook). Et, évidemment, WikiAgri vous tiendra informés régulièrement.

Le terme de la marche coïncidera donc avec la journée d’hommage aux familles endeuillées par un suicide agricole organisée à Sainte-Anne d’Auray, le 14 octobre 2018. Pour la quatrième année, une messe célébrera les mémoires dans la matinée (la marche arrivera juste pour y assister avant donc), puis des débats seront ouverts l’après-midi. Il ne sera pas le seul à s’y exprimer, mais Patrick Maurin y donnera donc ses premières impressions sur sa marche, ses rencontres, les témoignages recueillis. Au-delà, il pense rédiger un rapport et le remettre à différentes autorités, pour ainsi apporter sa pierre à l’édifice consistant à dénoncer ce phénomène cruellement méconnu.
 

Ci-dessous, première vidéo de la chaine YouTube de Patrick Maurin, en attendant celles de sa marche.


Pour suivre les articles de WikiAgri sur la marche citoyenne : https://wikiagri.fr/tags/marche_citoyenne
 

Notre photo ci-dessous : Patrick Maurin (écharpe rouge) avait assisté à la journée d’hommage aux familles endeuillées d’octobre 2017 (ici devant la statue du paysan breton Yvon Nicolazic, en attente de canonisation). C’est même là qu’il a pris conscience du phénomène, et que l’idée a germé qu’il pourrait participer à le faire connaitre à travers la marche citoyenne de cette année.

1 Commentaire(s)

  1. Je n’ai rien contre ces mouvements citoyens au sein desquelles les individus souhaitent se manifester et dénoncer les problèmes humains et graves de notre société… je crains que cela restent de bonnes intentions pieuses… IL FAUT SE BATTRE POUR CHANGER CETTE POLITQUE AGRICOLE INJUSTE ET MENSONGERE DEPUIS DES DECENNIES.. Il faut se battre pour rester solidaire… les paysans sont divisés et font rire l’opinion qui profite bien du travail des paysans rémunérés pour la croute.. arrêtez d’être paysan et dire aimer votre métier lorsque l’on fait 3000 heures par an pour un demi smic..

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant