cover blank wikiagri

Capital risque, Demeter lance un fonds de 45 millions d’euros dédié à l’agriculture

La société française de capital investissement Demeter a annoncé récemment le lancement d’Agrinnovation, un fonds dédié « au financement des jeunes entreprises innovantes contribuant à la transition vers une agriculture et une alimentation plus durable ».

–stop–

La nouvelle structure « a déjà réuni 45 millions d’euros d’engagements auprès d’investisseurs institutionnels, d’industriels et de plusieurs family office (Ndlr : patrimoines privés) », indique Demeter dans un communiqué de presse diffusé à Agra presse le 20 août. Parmi les principaux investisseurs : le groupe Soufflet, Elephant Vert, Unigrains ou le groupe Exel industries.

« Le fonds vise le financement d’une vingtaine de start-up en Europe », indique Demeter qui cite notamment plusieurs domaines d’interventions possibles « bio-intrants, agriculture de précision, ingrédients innovants, chimie biosourcée, sécurité et traçabilité ».

L’entreprise indique également avoir déjà réalisée « une quinzaine d’investissements » dans le domaine de l’agtech via des fonds non dédiés à ce domaine. Il s’agit du deuxième fonds de capital-risque français dédié à l’agriculture, avec Capagro, qui gère actuellement 124 millions d’euros. Un troisième fonds de ce type est en cours de création, par la société StartupFarmers, qui doit boucler sa première levée de fonds d’ici la fin de l’année, et vise 50 millions d’euros en gestion d’ici 2019.
 

Mathieu Robert (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant