image1

« Une agriculture sans agriculteurs »

« Une agriculture sans agriculteur : La révolution indicible » est un livre, dense, co-écrit par François Purseigle et Bertrand Hervieu qui dressent une évolution et un état des lieux, actualisé, sociologique de l’agriculture française sous un triple angle : la population agricole, les entreprises agricoles et la ruralité.

La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes alors que les auteurs montrent qu’il existe également des micro-entreprises et des grandes entreprises agricoles. Le modèle, communément admis et partagé, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l’après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricole.

La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. Paradoxalement, alors que les chefs d’exploitation sont de moins en moins nombreux, les exploitations agricoles, notent les auteurs, n’ont jamais été aussi diverses et leurs activités reposent plus fréquemment qu’hier sur des stratégies d’association, d’externalisation ou d’intégration de salariés.

La généralisation territoriale du mode de vie urbain en campagne auquel s’ajoute la fragilisation de la place de l’agriculture et de son image au sein de la société française couplée aux inquiétudes environnementales observées font que les agriculteurs doivent désormais coexister avec des populations porteuses de visions différentes et divergentes de la gestion des espaces.

À ces mutations s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel. L’éclatement des formes d’organisation de la production tout comme l’appropriation diffuse des questions agricoles et alimentaires par l’ensemble du corps social provoque, pour les auteurs, un repositionnement radical de la place des agriculteurs dans la société française qui peine encore à être mis en mot.

« Une agriculture sans agriculteur » est un livre richement documenté, dans lequel les deux auteurs, en plus de synthétiser des études sociologiques menées à bien par leurs collègues, font bénéficier aux lecteurs de leurs propres enquêtes auprès des agriculteurs sur leur façon de vivre leur métier François Purseigle et Bertrand Hervieu offrent une analyse éclairée sur l’agriculture française qui est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours.

Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les agriculteurs eux-mêmes. Il est destiné à tous ceux qui sont intéressés de comprendre la situation agricole paradoxale actuelle illustrée par ses nombreux enjeux passés, actuels et futurs.

  • Maison d’édition : Presse De Sciences Po
  • Date de publication : 20/10/2022
  • Nombre de page : 224

« Une agriculture sans agriculteur : La révolution indicible »

Gilles CAVALLI

Article Précédent
Article Suivant