cover blank wikiagri

Un champignon stimule la production d’éthanol de paille de blé

Des chercheurs de l’Institut français du pétrole-énergies nouvelles (IFPEN) et d’autres instituts de recherche ont mis en évidence l’utilité d’un champignon capable de stimuler la production d’éthanol de paille de blé, à travers les enzymes qu’il sécrète, a indiqué l’institut le 4 février.

–stop–

L’augmentation du rendement d’hydrolyse de la paille de blé peut aller ainsi jusqu’à 17 % pour l’instant.

Jusque-là, la décomposition enzymatique de la biomasse en sucres fermentescibles, étape importante de la production de biocarburants de seconde génération, est effectuée par des enzymes produites par le champignon filamenteux Trichoderma reesei. Pour améliorer l’efficacité du mélange enzymatique, l’IFP a piloté des travaux de recherche visant à étudier les mécanismes de dégradation et le potentiel des enzymes provenant du champignon Podospora anserina.

Ce champignon était en effet apparu intéressant de par son habitat : il est un des derniers à apparaître sur les excréments des ruminants, ce qui montre sa capacité à se nourrir des substrats récalcitrants. Et de par son arsenal d’enzymes lignolytiques et cellulolytiques qui est un des plus importants parmi toutes les espèces fongiques séquencées à ce jour.

L’étude des sécrétions d’enzymes produits a « conduit à une augmentation du rendement d’hydrolyse de la paille de blé prétraité pouvant atteindre 17 % par rapport au cocktail enzymatique de Trichoderma reesei seul ».

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant