cover blank wikiagri

Triage des semences, des changements technologiques importants d’ici 2030

Le numérique bouleverse aussi le triage à façon des semences, a révélé, le 29 mai, l’association européenne des trieurs à façon (Emsa), qui a tenu son assemblée générale courant mai au Danemark.

–stop–

« D’ici 2030, il faut s’attendre à un vrai changement de technologie dans le triage de semences », estime le directeur du département semences du groupe Damas, cité le 29 mai dans un communiqué de l’association européenne des trieurs à façon (Emsa). « Le contrôle par la lumière et l’image ainsi que la programmation informatique des opérations vont être une réalité », poursuit-il. Ces évolutions « permettront de simplifier le travail des trieurs et de garantir une réduction des coûts », analyse l’Emsa, dans son communiqué.

Les contraintes environnementales et de qualité vont devenir très lourdes dans la phase du traitement des semences. Assurer la qualité des services est cependant primordial. « C’est la raison pour laquelle nous introduisons le big data dans le management », a poursuivi l’Emsa, se faisant l’écho des prospectives dressées par les participants.

L’Emsa annonce qu’au printemps 2018, elle montrera, lors d’une exposition, quelles actions auront été mises en place d’ici là.

 

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant