Un nouveau salon nait en Vendée du 20 au 22 novembre 2013, Tech’élevage, avec pour objectif de redonner goût à l’élevage à travers la promotion d’innovations techniques. Présentation avec le président-fondateur, Hervé Pillaud.
Hervé Pillaud, vous le connaissez « forcément ». Ou sinon, vous devriez le connaître ! Cet éleveur vendéen est féru de tout ce qui touche à internet, il twitte et retwitte, like et partage sur Facebook, alimente son blog perso de ses propres réflexions… Et s’il ne rate jamais un Twitt Apéro, ce n’est pas seulement pour l’apéro, il adore les échanges sur tout ce qui touche au « high tech ». Un passionné, un vrai.
Or Hervé Pillaud a constaté que si l’élevage connaît une période difficile en ce moment, c’est aussi en raison d’un engouement moindre. « Quand j’étais jeune, témoigne-t-il, je me souviens, à chaque opportunité j’allais guetter les nouveautés, voir des techniques originales, des matériels innovants. Or, au fil du temps, cet aspect a disparu. Et moi je pense que c’est important de redonner envie d’être éleveur. Que cela fait partie d’un ensemble, qu’il s’agit d’un des moyens de passer notre crise de l’élevage.«
D’où l’idée du salon Tech’élevage, organisé par la chambre d’Agriculture de Vendée, avec donc Hervé Pillaud comme président du comité d’organisation. Pas un salon comme les autres, puisque réfléchi pour donner envie de découvrir des nouveautés. Celles et ceux qui visiteront savent qu’ils ne seront pas déçus, que les soucoupes volantes qui planeront au-dessus de leur tête seront en réalité des drones, utilisables en exploitations ! Ou encore ils apprendront que les chaleurs animales sont désormais, techniquement, détectables. Et ce ne sont là que deux exemples, le programme complet (lien en fin d’article) révèle bien d’autres innovations à découvrir.
L’originalité du salon tient aussi de son concept. Pendant les trois journées, Il y aura des conférences courtes (45 minutes maxi) pour expliquer un matériel ou une méthode innovants, et juste derrière la démonstration visible de toutes et tous sur le ring. Bref, en une heure, tout savoir de la théorie et passer à la pratique.
Au passage, Hervé Pillaud veut aussi faire découvrir aux politiques et autres décideurs la technicité des éleveurs, leur souci d’accroître leurs performances par la modernisation.
850 animaux, des concours à bestiaux, des shows sur ring animeront ce salon tenu au parc des Expositions de La Roche-sur-Yon… Franchement, ça donne envie, non ?
En savoir plus : http://www.agri85.fr/V3/TECH-ELEVAGE–LE-PROGRAMME-fiche-ressource-numero-741.php (présentation et programme de Tech’élevage) ; http://www.dailymotion.com/video/x16a7mx_teaser-salon-tech-elevage_news (vidéo dynamique de présentation de Tech’élevage) ; http://hervepillaud.blogspot.fr (le blog tenu par Hervé Pillaud).
(ci-dessus : Hervé Pillaud, au centre, lors de la manifestation à Paris pour sauver l’élevage en juin dernier, qui ne peut s’empêcher de « mater » la « boite à Twitt » d’un autre spécialiste…)